Profiter de Noël pour stimuler vos ventes : Guide pas à pas

Noël et la veille du jour de l’an apportent généralement de nouveaux airs aux entrepreneurs. Ces deux dates commémoratives font bouger le commerce et collaborent pour clôturer l’année en bleu. Et on ne parle pas seulement des ventes. Noël permet avant tout de consolider votre marque, d’atteindre de nouveaux clients et même d’étendre votre réseau de contacts. Cependant, le travail n’est pas fait seul. Pour stimuler vos ventes à la fin de l’année, vous devez planifier certaines actions avec soin et surtout veiller à ne pas facturer des frais abusifs (notamment le fret pour ceux qui font des achats en ligne) ou des remises trompeuses. Découvrez comment profiter de Noël pour stimuler vos ventes. Apprenez pas à pas !

Étape 1 : Profiter de Noël pour stimuler vos ventes en créant un plan d’action

Profitez de ces jours avant Noël pour faire une feuille de calcul avec tout ce qui concerne votre entreprise :

– Fournisseurs

– Identité visuelle

– Divulgation

– Ligne de production

– Nouvelles collections

– Service de livraison

– Performance

– Contrôle des stocks

Maintenant, créez un calendrier pour vous assurer que chacun des sujets ci-dessus est à jour. Avez-vous suffisamment de stocks pour répondre à la demande de fin d’année ? Votre site de réseautage social atteint-il le public cible ? Est-il possible de négocier avec les fournisseurs des valeurs de compte plus élevées en raison de l’augmentation du nombre de matériel ?

Tout cela étant résolu, il est temps de définir les dates auxquelles les offres spéciales seront proposées. En déterminant ces dates à l’avance, vous avez non seulement tout le temps nécessaire pour travailler dans tous les secteurs de l’entreprise et créer une campagne différenciée, mais aussi pour préparer vos consommateurs à profiter de tous les avantages que vous leur offrirez de manière organisée et consciencieuse.

N’oubliez pas que les dates commémoratives ne stimuleront vos ventes que si elles sont réalisées de manière efficace, avec une qualité tant au niveau de la production, de la livraison que du service. Tout service effectué de manière impulsive et sans planification tend à entacher négativement le nom de l’entreprise, quel que soit le secteur ou la période de l’année.

Étape 2 : mettez votre main dans la pâte

Actions définies, le moment est venu de mettre votre plan profiter de Noël pour stimuler vos ventes en pratique. Comment ? Les idées sont infinies. Jetez un coup d’œil à cette petite liste de suggestions :

– Appels d’offres sur les réseaux sociaux

– Promotions sur le prix de certains produits

– Réduction ou exclusion du fret

– Brindes

– Kits

– Lancement d’une ligne de produits exclusive

Le choix de ces actions dépendra non seulement de votre domaine d’expertise, mais aussi du type de service ou de produit que vous offrez ou encore du thème de la célébration.

Une autre étape importante pour profiter de Noël pour stimuler vos ventes consiste à calculer ce que devrait être l’augmentation de la demande. De cette façon, vous donnez une idée de l’effort (et du matériel) supplémentaire que vous devrez mettre à disposition et vous ne risquez pas de vous retrouver à court (ou en excès) de stock.

Étape 3 : faire passer le message

La publicité en ligne et en face à face est super importante pour que vos ventes augmentent pendant les dates commémoratives comme Noël et la veille du Nouvel An. Et ne pensez pas qu’il suffit d’alimenter vos réseaux sociaux. Voici quelques suggestions de campagnes en ligne et hors ligne que vous pouvez mettre en pratique !

– Messages sur Facebook avec des nouvelles des magasins, des photos de produits, des événements, des promotions, des réductions, des cocktails

– Postes et concours dans Instagram

– Dépliants publicitaires

– Cartes imprimées à distribuer dans d’autres établissements

– Bons de réduction

– En plein air

Étape 4 : évaluer les résultats

Ne pensez pas qu’au 26 décembre, votre travail est terminé. Avec la fin des fêtes de Noël (ou toute autre date commémorative), il est temps d’évaluer les résultats, les plaintes, les échanges et surtout les aspects positifs de votre campagne. De cette façon, vous notez ce qui doit être ajusté à l’avenir et vous découvrez si le marketing saisonnier est vraiment la meilleure action pour votre type d’entreprise.

Calculez le bénéfice final, s’il a atteint la valeur attendue, les imprévus qui se sont produits en cours de route et le coût de cette campagne pour l’ensemble de votre entreprise (fournisseurs, publicité, livraison). De cette façon, et en tenant compte de l’évaluation moyenne de votre public, il est plus facile de prendre des décisions plus affirmées à l’avenir.

De bonnes affaires bien au-delà de Noël

Une fois que vous aurez appris à planifier et à mettre en pratique vos mesures pour Noël, vous pourrez travailler de la même manière sur d’autres dates commémoratives, à condition qu’elles aient le visage de votre public.

Par exemple, travaillez-vous dans le domaine de l’artisanat du jouet ? Vous pouvez créer un plan similaire pour les fêtes de juin et la Journée de l’enfant. Avez-vous un magasin de vêtements pour femmes en ligne ? Vous pouvez créer des promotions pour le Nouvel An, la Saint-Valentin. Le secret consiste simplement à identifier le visage de votre public et à créer des actions directes pour lui.