Numériser la logistique : Pourquoi vous ne pouvez pas manquer la connexion dans la gastronomie

La logistique est une fonction opérationnelle qui s’occupe de la planification et du contrôle du trafic de marchandises, d’informations et de passagers. Principalement dans le secteur de la gastronomie, l’optimisation des précautions logistiques est une priorité afin de rester compétitif. C’est pourquoi la numérisation est l’une des grandes tendances de l’industrie. Elle est l’un des facteurs essentiels de la différenciation concurrentielle et son importance ne cesse de croître.

Une stratégie logistique basée sur les technologies de l’information est la base et le pionnier des solutions orientées vers le client. En même temps, elle sert d’instrument pour mettre en œuvre efficacement ces solutions. Plus la coopération entre les parties internes et externes est étroite, plus la mise en œuvre est réussie.

Pourquoi la numérisation prend-elle de l’importance ?

En tant qu’industrie, la logistique réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 220 milliards d’euros. C’est pourquoi ce secteur d’entreprises prend une place importante. En Europe, le secteur de la logistique peut à lui seul générer un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année. Dans les différentes branches de l’entreprise, la numérisation de la logistique joue un rôle tout aussi important que dans l’industrie individuelle.

Le processus de mise en réseau numérique et la collaboration apporteront à l’avenir une contribution significative au succès logistique de la gastronomie et de la société.

Le défi de la numérisation des processus logistiques est l’intégration. Il est ici important de mettre en réseau tous les participants d’une chaîne de valeur. Il est également important d’intégrer les processus commerciaux interentreprises dans les flux de travail informatiques continus. En conséquence, le département informatique joue un rôle de premier plan dans la logistique.

Si les entreprises manquent le bateau, un processus de travail innovant et rapide est compromis. Il en résulte un risque de pertes en capital, qui résultent en partie d’une perte de clientèle. Dans le secteur de la gastronomie en particulier, le travail axé sur le client est donc une priorité.

Quels sont les avantages de la numérisation dans le domaine de la logistique ?

La numérisation des processus logistiques est un facteur de compétitivité qui ne doit pas être ignoré. Elle fournit les outils nécessaires à un niveau élevé d’orientation vers le client et à une gamme étendue de services. Un certain nombre de possibilités de conception émergent.

Si les processus logistiques peuvent être individualisés et adaptés à votre propre entreprise, celle-ci bénéficiera de plusieurs avantages. Par exemple, la souplesse de configuration de l’informatique permet de proposer des applications individuelles. Elles offrent une gestion simple des expéditions ou un tableau de bord spécifique à l’utilisateur. Cette option est particulièrement pertinente pour les entreprises de restauration qui offrent un service de livraison.

En même temps, l’utilisation de l’informatique dans le secteur de la logistique permet d’obtenir de nouvelles informations. Ceci est réalisé par la fusion ciblée de données auparavant séparées. Ce facteur permet une gestion continue des risques tout au long de la chaîne de transport. Les complications possibles, telles que les embouteillages ou les grèves, peuvent être prévues de manière fiable. Il est ainsi plus facile de réagir à un problème et d’éviter les pertes financières.

Les processus numérisés aident à identifier les options d’action. En même temps, la logistique elle-même sert de fournisseur de données, car elle peut enregistrer et stocker des données locales. En conséquence, les entreprises bénéficient d’une meilleure base de données.

Améliorer la fiabilité de leur livraison : Ceux qui optent pour la numérisation peuvent fournir des services de manière efficace tout en limitant ou en évitant complètement le gaspillage.

Grâce à l’automatisation, les processus sont accélérés et rendus plus efficaces. Outre une consolidation globale et soutenue par la plate-forme, l’accent est également mis sur la réduction des risques. En outre, l’utilisation de technologies de l’information de haute qualité dans la logistique permet de réduire les erreurs. Les entreprises de restauration peuvent obtenir ces avantages si elles considèrent les technologies de l’information comme une partie intégrante de leurs solutions logistiques. Elles bénéficient d’une transparence accrue et de processus d’exécution souples. Au niveau des sous-processus, les éléments numériques assument une fonction de soutien.

Combinaison de connaissances informatiques et d’expertise des processus et du marché

Le succès ou l’échec de la numérisation est essentiellement déterminé par les entreprises. C’est pourquoi il est essentiel que les différents services d’une entreprise s’informent sur cette technologie. Il en résulte la possibilité de générer des applications possibles. Ceux-ci poursuivent l’objectif d’améliorer les processus de fiabilité des livraisons et de satisfaction des clients. Jusqu’à présent, il est apparu qu’il existe de sérieuses différences entre les entreprises en ce qui concerne la numérisation.

Lors du développement de la technologie pour les processus logistiques, il est important de comprendre et de répondre aux défis et problèmes actuels de l’entreprise. Le soutien pratique est la clé du succès. Pour que les éléments numériques puissent être intégrés dans tous les processus commerciaux, la compréhension de toutes les parties concernées joue un rôle. En conséquence, la technologie doit non seulement être accessible aux experts en informatique. À l’avenir, il est important que l’informatique soit encore plus facile à manier pour tous les secteurs de l’entreprise. Dans ce contexte, il peut être judicieux de faire la publicité de l’administration des entreprises et de l’informatique de gestion en tant que formations complémentaires combinées et d’encourager les employés à suivre des cours appropriés.

Mesures organisationnelles pour la fusion croissante de l’informatique et de la logistique

Pour les entreprises tournées vers l’avenir, une coopération étroite entre les services informatiques et les services spécialisés au sein de l’entreprise est essentielle. Les entreprises doivent donc examiner comment cette coopération peut être soutenue sur le plan organisationnel. De cette manière, les processus de numérisation se développent des prestataires de services de mise en œuvre aux partenaires des différentes divisions de l’entreprise.

Afin d’intégrer les processus correspondants dans une entreprise de restauration, il est recommandé de constituer des équipes de projet interdisciplinaires. Dans les grandes entreprises, il peut être judicieux d’intégrer l’informatique dans d’autres services. Dans ce cas, le département informatique traditionnel est transformé en un système informatique global.

Avec cette approche, l’intégration de solutions numériques comme Scrum est recommandée. La méthodologie permet de développer des processus plus rapidement et de manière plus rentable. Il est important que la numérisation s’installe progressivement dans les entreprises.

Cela permet d’éviter de graves complications grâce à des solutions complètes, dont certaines sont associées à une perte de temps importante. S’il faut trop de temps pour intégrer les technologies de l’information dans les processus logistiques, le degré de numérisation pourrait désavantager l’entreprise sur le plan de la concurrence.