Langage du corps : découvrez 11 façons de l’interpréter

Publié le : 24 février 20216 mins de lecture

Selon la science, il est possible de savoir ce que l’autre pense simplement en évaluant sa posture et sa façon de se comporter. Son nom : le langage du corps ! Ci-dessous, 11 façons de lire les messages non verbaux. 

Vous avez tort de penser que la communication n’est qu’une question de voix. Au contraire, votre posture corporelle en dit long sur ce que vous pensez ou sur la façon dont vous réagissez à une situation. Selon la science, il existe différentes façons de lire le langage corporel, le vôtre et celui des autres et donc de dévoiler de manière simple certaines pensées qui ne peuvent pas ou ne sont pas directement exposées.

Et c’est par le langage corporel que vous découvrez tout : si ce collègue s’intéresse à vous, si votre meilleur ami ment, si l’étreinte du partenaire est une étreinte protectrice ou désintéressée… la clé est de faire attention à la posture. La position des épaules, des bras et même des pieds, permet d’examiner en profondeur comment le corps d’une personne reçoit certaines informations ou comment elle se sent à un moment donné. Vous en doutez ? Faites attention à ces 11 mouvements et découvrez comment le langage corporel peut transmettre de nombreux messages !

1 – Paumes ouvertes

Les paumes ouvertes peuvent être très révélatrices, car elles sont associées à l’honnêteté, la vérité et la loyauté. Les êtres humains ont tendance à donner les paumes ouvertes pour montrer qu’ils ne sont pas une menace.

À parcourir aussi : Convaincre en 2 minutes

2 – Sentiments et postures alignés

La règle du langage corporel est ici assez simple : si la personne est heureuse, on doit trouver un sourire sur son visage. Si elle dit qu’elle va bien, ses épaules doivent être détendues. Le ton de la voix lui-même, par exemple, indique que le message donné correspond aux sentiments de la personne.

3 – Faites attention aux sourcils

Qui aurait cru que les sourcils pouvaient en dire autant sur nos réactions ? Mais selon un article de psychologie, les sourcils levés indiquent l’inquiétude, la surprise et dans certains cas même la peur.

4 – Des pieds toujours alignés

Les pieds donnent des conseils importants sur l’intérêt que porte une personne à vous ou à votre conversation. Si le bout de vos orteils vous montre du doigt, l’attention de l’autre personne est la vôtre. Vous n’y croyez pas ? Les pieds méritent une attention particulière lorsqu’il s’agit de flirter, après tout, les corps s’alignent lorsque vous êtes en face de votre proche, les yeux et le cœur dans la même direction.

5 – Un miroir de vous

En imitant les actions de quelqu’un d’autre, en devenant le miroir de cette personne, vous montrez de la sympathie et de l’attirance pour ceux qui vous précèdent. Des gestes égaux, tels que pencher la tête par-dessus les épaules ou se décoiffer, témoignent de la concentration et de l’intérêt pour les affaires de l’autre personne.

6 – Des changements soudains

En ce qui concerne le langage corporel, les changements non verbaux soudains signifient qu’un pic émotionnel s’est renversé ou que quelque chose qui a été fait, ou dit, n’a pas plu. Le plus impressionnant est que nous avons tous un tic comme langage corporel que nous utilisons inconsciemment, qu’il s’agisse de mettre nos mains dans nos poches ou de tordre nos cheveux. Ce sont ces gestes qui nous aident généralement à garder notre calme, surtout en période de stress et de tension.

7 – Une posture puissante

La position de la wonder woman vous aide à être plus sûrs et plus confiants et cela, dans le langage du corps, est très important. Une enquête a prouvé une fois de plus que le fait d’avoir la poitrine ouverte, les bras tendus et la tête alignée est un indicateur de confiance et de sentiment de pouvoir.

8 – Attention au visage

Il est possible, oui, de savoir si quelqu’un vous ment juste pour vos traits. Par exemple, plus le visage est gros et par visage j’entends bec, bouche tirée, nez froncé, plus les chances qu’un petit mensonge soit dit sont grandes. Alors, surveillez vos expressions faciales, vous voyez ?

9 – Visuel compté

Plus la capacité de l’autre à maintenir un contact visuel avec vous est grande, plus l’indication qu’il est intéressé par ce que vous avez à dire est grande. Le Scientific American a également observé que les couples amoureux gardent leur regard fixé sur l’autre pendant presque deux fois plus longtemps que ceux qui ne se voient que comme des amis.

10 – Bouger les jambes

Si la personne assise à côté de vous n’arrête pas de bouger ses jambes, vous pouvez être sûr qu’elle est anxieuse ou impatiente. En agitant vos jambes pendant que vous chattez, vous envoyez un message géant (et pas très discret !) à tous ceux qui vous entourent, à savoir qu’en plus d’être très impatient, vous êtes clairement irrité.

11 – Les bras croisés

Au sein du langage corporel, les bras croisés sont probablement les plus grandes indications d’insatisfaction et de mécontentement. C’est un moyen pour votre subconscient de montrer que vous ne profitez pas du moment présent et que vous n’êtes pas ouvert à la socialisation avec votre entourage. Cependant, lorsque le sujet est plus sérieux, ces mêmes bras croisés peuvent indiquer une concentration et une attention particulière.

Vous avez aimé les conseils ? Essayez d’analyser le langage corporel de vos collègues ou même de vos proches. Avec le temps, vous verrez que ces messages non verbaux deviendront de plus en plus faciles à déchiffrer.

Comment travailler avec ses amis et sa famille sans stress ?
Comment développer son empathie au travail et dans la vie ?

Plan du site