Comment utiliser les hashtags sur Facebook ?

Bien qu’à l’origine communément et largement utilisé uniquement sur Twitter, les hashtags sont maintenant présents et utilisables sur tous les réseaux sociaux et Facebook n’en est pas moins. Ainsi, tout comme sur Twitter, vous pouvez classer les messages du journal de Facebook en utilisant des étiquettes personnalisées. Êtes-vous heureux ? En effet, la question est rhétorique. Si vous êtes ici et que vous lisez ce guide, c’est évidemment parce que la réponse est “oui” et que vous souhaitez approfondir la question afin de mieux comprendre comment utiliser les hashtags sur Facebook.

Avant de vous lancer dans la lecture de ce guide et avant que vous puissiez réfléchir à ce qu’on veut souligner immédiatement ; les hashtags de Facebook doivent être utilisés comme vous le faites sur les autres sites qui les ont introduits depuis longtemps. En effet, il suffit de taper un mot précédé du symbole de la porte et c’est tout. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des hashtags de Facebook n’est pas du tout compliquée. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, dans les lignes qui suivent, vous verrez toute l’explication en détail, étape par étape.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et essayer de comprendre comment utiliser les hashtags sur Facebook, il est suggéré de prendre cinq minutes ou un peu plus de temps libre, de vous asseoir confortablement devant votre ordinateur et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. C’est sûr qu’en fin de compte vous serez plus que satisfait et que si nécessaire vous serez également prêt et disposé à donner toutes les explications de l’affaire à vos amis qui ont besoin d’en savoir plus. Êtes-vous prêt ? Oui ? Très bien, alors arrêtons de bavarder et passons à autre chose.

Afin de comprendre comment utiliser les hashtags sur Facebook, il faut d’abord faire une distinction. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser les hashtags de Facebook de deux manières différentes : pour “étiqueter” vos messages ou pour rechercher plus facilement les messages d’autres personnes (mais clairement les vôtres aussi !). En tout cas, ne vous inquiétez pas, vous allez voir en détail comment faire dans un cas comme dans l’autre.

À la fin de ce guide, on va vous fournir, également, quelques éléments de base sur la manière dont il est bon de définir le niveau de confidentialité sur Facebook d’une certaine manière ; et sur les outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver les hashtags les plus courants. Bonne lecture !

Note : Toutes les informations qui vont vous être données peuvent être mises en pratique non seulement par des ordinateurs mais aussi par des smartphones et des tablettes, soit en utilisant le navigateur web, soit l’application officielle. Le choix vous appartient.

Utiliser les hashtags de Facebook pour étiqueter vos messages

Commençons par l’utilisation des hashtags de Facebook dans vos posts (qui comprennent évidemment des photos, des vidéos et des liens partagés). Comme déjà mentionné, il vous suffit de taper le mot que vous souhaitez utiliser pour classer votre message (par exemple le titre d’un événement, le nom d’une entreprise, etc.) en faisant précéder le symbole de la porte (#). Ainsi, par exemple, si vous voulez poster la phrase Today was a beautiful day at the beach ! vous pourriez ajouter, à la fin de cette dernière, le hashtag #summer obtenant ainsi comme résultat final le post Today was a beautiful day at the beach ! # été pour indiquer que, même si vous n’avez pas écrit explicitement, c’est l’été et que le type de journée que vous avez passé est typiquement l’été. C’est simple, n’est-ce pas ?

Les hastags peuvent être insérés à n’importe quel numéro et à n’importe quel endroit du message, mais il vous est conseillé d’être prudent. En ce qui concerne le nombre, vous êtes invité à ne pas insérer une quantité disproportionnée de hashtags, mais seulement ceux que vous jugez pertinents. Disons qu’en moyenne deux ou trois hashtags sont plus que suffisants. En ce qui concerne le poste, si votre poste est accompagné d’une phrase, il est suggéré de taper les hashtags que vous avez l’intention d’utiliser à la fin de celui-ci, comme dans l’exemple précédent. Cependant, s’il y a déjà un mot dans la phrase que vous avez l’intention d’utiliser comme hashtag, ne l’ajoutez pas à la fin mais transformez-le en “étiquette” comme fait dans cette phrase d’exemple : Vous pouvez également utiliser des hashtags sur #Facebook !

Maintenant que vous avez une idée beaucoup plus claire de l’endroit où placer les hashtags, il y a une autre chose très importante que vous devez savoir et dont vous devez tenir compte pour utiliser le marteau : les hashtags doivent être écrits sans espaces. Cela signifie que si vous voulez créer un hashtag de plusieurs mots, vous ne devez pas taper #Word1Word2 mais #Word1Word2. Sinon, un hashtag ne sera créé que pour le premier mot que vous tapez et le reste sera considéré comme le corps normal du message.

Notez, également, que les hashtags peuvent contenir des chiffres, mais pas de signes de ponctuation ni de caractères spéciaux, comme le symbole du pourcentage (%) ou du dollar ($). Ainsi, vous pouvez facilement utiliser un hashtag comme #Word1 tout en tapant #Word%. La deuxième partie du hashtag, celle avec le symbole du pourcentage, ne sera pas reconnue comme telle, attention !

Une autre règle d’or que vous feriez bien de garder à l’esprit pour utiliser au mieux les hashtags sur Facebook est d’éviter d’utiliser des hashtags inventés sur le moment ou “non-sens” si ce n’est pour des occasions spéciales ou pour des contenus qui peuvent devenir vraiment “viraux”. Ceux-ci sont rarement indexés par les services sociaux, mieux vaut se relier à ceux déjà présents pour augmenter les chances de partage sur les réseaux sociaux.

Utilisez les hashtags de Facebook pour rechercher des messages

En plus de les inclure dans vos messages, vous pouvez utiliser les hashtags de Facebook pour voir tous les messages liés à un sujet particulier. Les hashtags, en fait, sont automatiquement transformés en liens. Et, si vous cliquez dessus, ils vous permettent de voir la liste des messages d’autres personnes dans lesquels ils sont contenus. Et voici la plus grande différence avec Twitter.

Il faut, également, souligner qu’en plus de pouvoir consulter tous les messages se référant à un hashtag spécifique sur Facebook comme ce qui vient d’être indiquer, vous pouvez rechercher les messages de vos amis et les messages publics d’autres utilisateurs qui contiennent un label spécifique en utilisant la barre de recherche sur la barre bleue en haut de l’écran. Celle que vous utilisez pour rechercher des noms et des pages !

Pour rechercher un ou plusieurs messages faisant référence à un certain hashtag comme déjà indiqué, cliquez sur la barre de recherche située en haut du réseau social, tapez le hashtag de référence et cliquez ensuite sur l’entrée Afficher tous les résultats pour #Word1 qui se trouve en bas.

Une fois cette opération effectuée, une nouvelle page de réseau social contenant les résultats de votre recherche vous sera présentée. Dans la partie supérieure, vous trouverez les messages publiés par vos amis et faisant référence à ce hashtag spécifique. Tandis que dans la partie inférieure, vous trouverez les messages publics liés au sujet. La barre latérale de gauche vous permet d’affiner vos résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher les messages qui contiennent le hashtag précédemment recherché mais qui n’ont été publiés que dans une année ou un lieu précis.

Fixer le niveau de protection de la vie privée

Maintenant, que vous avez enfin des idées bien plus claires sur la façon d’utiliser les hashtags sur Facebook, il y a une autre chose qu’il faut éclairer et sur laquelle vous devriez en savoir plus : la vie privée.

Si sur le réseau social de l’oiseau bleu, en sélectionnant un hashtag, vous pouvez voir tous les messages contenant ce dernier, quel que soit leur auteur, sur Facebook, vous ne pouvez voir que les messages de vos amis ou de ceux qui ont réglé le niveau de confidentialité sur Public. En d’autres termes, si vous souhaitez qu’un message contenant un hashtag soit suivi par quelqu’un qui n’est pas votre ami sur Facebook, vous devez le publier comme un message public et non comme un contenu destiné uniquement aux amis.

Pour publier un post sur Facebook en tant que public, il suffit d’appuyer sur le bouton situé à côté du bouton Publier en bas à droite de la section dédiée à l’insertion de nouveaux posts et de sélectionner l’élément Publier dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez, également, modifier le niveau de confidentialité de vos messages en cliquant sur l’icône en forme de cadenas en haut de la barre bleue de Facebook, en cliquant sur Qui peut voir mes affaires ? et en sélectionnant Tout dans le menu déroulant qui s’affiche. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide sur la façon de privatiser Facebook.

Gardez toutefois à l’esprit que les changements apportés à la confidentialité de Facebook, comme on l’a indiqué dans les lignes précédentes, n’affecteront pas tous les messages, mais seulement et exclusivement les prochains. Par conséquent, si vous avez déjà publié un message sur Facebook qui contient un ou plusieurs hashtags afin de le rendre public, vous devrez procéder différemment. Dans ce cas, vous devrez appuyer sur le menu approprié à côté de la date de publication de la même et sélectionner l’élément Publier.

À cet égard, il faut souligner un aspect important que vous sous-estimez probablement. Rendre public un post sur Facebook qui contient un hashtag spécifique est certainement essentiel pour s’assurer que tout le monde peut le voir, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une “épée à double tranchant”. En fait, dans le même temps, même les non-amis et les membres de réseaux non sociaux pourront voir ce que vous avez posté. Si vous êtes particulièrement intéressé par la préservation de votre vie privée, il est suggéré de faire attention aux choix que vous faites à ce sujet !

Il convient, également, de noter que si vous publiez un message contenant des hashtags par l’intermédiaire d’un autre service (par exemple Instagram, Twitter, etc.), ils seront cliquables et utilisables comme hashtags de Facebook sans aucune limitation. Vraiment très pratique comme fonction.

Les outils utiles

Avant de vous laisser libre d’utiliser le hashtag sur Facebook comme déjà expliqué dans ce guide, il faut vous signaler quelques sites web qui pourraient être utiles pour trouver les labels les plus branchés, surtout à l’échelle internationale, et ainsi offrir un maximum de visibilité et de vitalité à vos posts.

Pour savoir quels sont les hashtags les plus populaires du moment, sur Facebook ou non, vous pouvez profiter du site Hashtagify, qui montre quels sont les 30 hashtags les plus populaires sur les réseaux sociaux. Le service est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire pour l’utiliser. Vous pouvez, également, vous rendre sur Top Hashtag, un site web qui fonctionne presque de la même manière que celui mentionné précédemment.