Comment faire connaître votre présence au travail ?

Publié le : 24 février 20215 mins de lecture

Les femmes ont déjà prouvé leur force et occupent de plus en plus des positions importantes sur le marché du travail. Cependant, il suffit de faire un peu attention pour se rendre compte que certaines micro-erreurs peuvent faire perdre la position de leader tant rêvée.

À une époque où l’inégalité entre les sexes est encore si alarmante, un glissement peut rendre difficile l’accès des femmes au sommet. Un certain nombre d’entre eux représentent donc un grand danger. Deux erreurs de communication se distinguent cependant. Découvrez ce qu’il ne faut pas faire et comment faire connaître (et apprécier !) votre présence dans l’environnement des entreprises !

Plan de l’article

Présence physique

Une erreur courante chez les femmes est leur comportement physique. Il n’est pas difficile de trouver des femmes assises dans une réunion avec la chaise plus éloignée, les épaules courbées, les bras et les jambes croisés et la tête baissée.

Dans les réunions et les ateliers auxquels vous participez, vous constate que les femmes qui réussissent et qui ont de l’expérience rétrécissent devant leurs collègues. Même avec un programme d’études rempli de grandes réalisations et une réputation enviable, la présence physique, lorsqu’elle n’est pas travaillée et développée, véhicule exactement le contraire.

Soyez attentif à votre présence et à votre langage corporel, depuis le moment où vous entrez dans une salle de réunion, jusqu’au choix de l’endroit où vous décidez de vous asseoir et de la position que vous voulez adopter. Ces choix ont le pouvoir de renforcer (ou non !) la perception de confiance et de crédibilité que les autres auront de vous.

Vous en voulez plus ? Rester au fond de la salle pendant les réunions peut même sembler être un bon choix – après tout, vous avez une vue d’ensemble de toute l’équipe – mais ne vous y trompez pas : en regardant vos collègues, vous pouvez sembler invisible et un peu nécessaire pour le travail de groupe.

Que faire ? Mettez-vous au défi ! Même si vous avez peur, restez en avant, gardez la colonne vertébrale droite, fourrez votre poitrine, ne regardez pas le sol et articulez vos mains. De cette façon, vous, en plus d’être vue et d’avoir des relations avec d’autres dirigeants et managers, montrerez à toute l’équipe la femme confiante et sûre d’elle que vous seule savez être !

À parcourir aussi : 3 leviers pour redorer l’image de son entreprise

Langage

Une autre micro-erreur importante que les femmes commettent involontairement est l’utilisation de mots minimisant, tels que « seulement » ou « peu ». Combien de fois avez-vous entendu une femme dire ou ne pas dire : « J’ai créé ce petit rapport » ou « Je voulais juste présenter ce projet »… comme si vos actions n’avaient pas beaucoup d’importance.

Maintenant, pensez ou réécrivez les mêmes messages sans les mots qui minimisent. Avez-vous vu comment vous pouvez faire preuve de clarté et de confiance (avec un soupçon d’objectivité !) tout en donnant à vos idées un caractère pertinent et fondamental ?

Il en va de même pour les opinions présentées sous forme de questions, comme si vous n’étiez pas à 100 % confiant dans ce que vous dites. Faites attention à toutes les fois où vous ne vous êtes pas vu dire : « Ne serait-il pas plus faisable de présenter le projet de cette manière » ou « Et si nous adoptions une approche différente ? Bien que cela semble être une façon polie d’exprimer votre opinion, l’interrogatoire peut servir à camoufler votre insécurité. C’est-à-dire une éminente auto-diminution !

Le secret ? Faites une déclaration ! Au lieu de dire : « Pensez-vous que nous devrions inclure le marketing dans la réunion de projet ? », dites : « Je suggère que nous incluions le marketing dans la prochaine réunion de projet. De cette façon, vous faites preuve de clarté et de confiance et, en la décomposant, vous augmentez les possibilités de dialogue.

Avez-vous vu comment des choix plus affirmés concernant votre présence physique et la façon dont vous vous exprimez aident à montrer tout votre potentiel et votre crédibilité ? Vous pouvez le faire ! Les petits changements donnent de grands résultats, surtout pour les femmes. Vous pouvez le croire !

À parcourir aussi : Améliorer sa carrière grâce à son e-réputation

Comment travailler avec ses amis et sa famille sans stress ?
Comment développer son empathie au travail et dans la vie ?

Plan du site