Comment réduire son stress financier ?

Vous pouvez passer des examens réguliers, aller à la gym et suivre une alimentation saine, mais votre bien-être physique et mental est en danger si un facteur puissant et important n’est pas pris en considération : vos finances !

Saviez-vous que l’argent est l’une des plus grandes sources de stress ? Des hypothèques aux fonds d’urgence, en passant par les frais de soins de santé et d’assurance vie, les factures de cartes de crédit et même les frais mensuels des enfants, les soucis financiers vous empêchent de dormir. Avez-vous remarqué ? Le stress financier s’aggrave encore lorsque Vous commencez à comparer votre mode de vie à celui de ces amis qui voyagent sans cesse, qui ont changé de voiture ou acheté un appartement plus grand.

Résultat ? Insomnie, crises d’angoisse, dépression, tachycardie, hypertension artérielle, entre autres maladies qui peuvent même mettre en péril vos performances et même affecter votre capacité à travailler et à produire.

Voici sept habitudes simples que vous pouvez maintenant mettre en pratique ! Ainsi, vous réduisez votre stress financier et augmentez votre bonheur, votre bien-être et votre qualité de vie. 

Identifier la source de votre stress et de votre anxiété

La première étape pour résoudre un problème est de l’identifier. Réfléchissez donc aux causes spécifiques de votre stress financier et comprenez que même si vos sentiments sont réels, vos déclencheurs ne sont peut-être pas si terribles.

Épargner 10%

Vous vous inquiétez de ne pas encore avoir de fonds d’urgence ou de compte d’épargne pour votre retraite ? Vous pouvez résoudre ce problème rapidement ! Il vous suffit de séparer vos revenus mensuels et de les déposer dans ce fonds d’urgence. Si, au début, 10 % vous semblent trop, réduisez-les à 5 %, puis augmentez-les progressivement à mesure que vous vous rééduquez financièrement et que vous épargnez davantage chaque mois.

Et si vous réserviez deux minutes par semaine pour vérifier votre relevé bancaire et les mouvements de votre fonds d’urgence, de retraite ou d’épargne ? Voir le montant augmenter est motivant et vous incitera à épargner de plus en plus.

Fixer un petit budget

Selon une enquête, moins de 20 familles en Amérique du Nord affirment avoir un budget sérieux. Cependant, c’est cette petite minorité qui se sent le plus maître de ses finances. Suivez donc cet exemple et essayez de reconnaître combien vous dépensez chaque mois dans de grandes catégories telles que les comptes fixes, les achats, les divertissements et le carburant. Cette comparaison vous indiquera si vous dépensez trop ou si vous êtes dans les limites de vos possibilités réelles. Et ne vous sentez pas coupable de trop dépenser dans le passé, d’accord ? Une fois que vous aurez pris conscience de votre situation financière, vous pourrez vous rééduquer et ne plus faire les mêmes erreurs.

Faites-le un peu à la fois

Vous ne pouvez pas payer vos dettes en une fois ? Essayez de renégocier et de payer en plusieurs versements, mais en augmentant toujours d’au moins 50 Euro la valeur précédente. Par exemple : imaginez que l’on vous doit 1 000 Euro. Renégocier la dette pour payer, si possible, 100 euro aujourd’hui, 150 euro le mois prochain, 200 euro le mois suivant, 250 euro le mois suivant…

Evaluez vos services payants

Vous êtes-vous déjà demandé combien de dépenses supplémentaires vous avez accumulées au cours des dernières années ? Les chiffres semblent faibles et inoffensifs, mais une fois additionnés, ils peuvent générer en fin d’année un manque à gagner important dans votre budget. La meilleure chose à faire est d’évaluer dans quelle mesure vous utilisez réellement ces services et ce qui peut être annulé.

Et on ne dépense pas l’argent que vous avez réuni après avoir annulé certains services avec d’autres “bêtises”. Profitez de l’occasion pour déposer ce montant dans l’un de vos objectifs financiers, ou dans ce fonds d’urgence dont on a parlé au début.

Créer une habitude de remplacement

Identifiez le comportement financier que vous souhaitez changer de toute urgence. Par exemple, faites-vous des achats en ligne chaque fois que vous avez une mauvaise journée ou une journée stressante ? Remplacez cette mauvaise habitude par une réponse plus saine, comme 20 minutes de yoga, de marche ou d’exercices de respiration. Ou prenez une demi-heure pour lire un bon livre ou appeler un ami. La conversation peut être aussi stimulante et agréable que le shopping, et bien moins chère.

La malchance

Beaucoup de gens ont honte de marchander, de demander des rabais, de faire des affaires… mais, croyez-moi, cette habitude est super courante et a un effet énorme sur notre budget. Si vous combattez l’insécurité, souvenez-vous du “non” que vous avez déjà ! Le moment est venu de faire la proposition et d’en récolter les fruits. Dans le pire des cas, vous pouvez arriver au milieu d’un mandat ou reporter le partenariat, l’important est simplement de ne pas partir à la dérive.