Comment emprunter de l’argent sans passer par les banques ?

prêt d'argent

Publié le : 21 septembre 20216 mins de lecture

La réalisation d’un projet d’envergure nécessite souvent des ressources financières. Ainsi, pour les réaliser, plusieurs personnes empruntent de l’argent sans passer par les banques. Il existe en effet, bon nombre d’alternatives permettant d’avoir l’emprunt de fonds nécessaires. Et elles n’ont pas besoin d’être validées par un organisme financier. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Le prêt entre particuliers

Des milliers de personnes à travers le monde empruntent de l’argent à leurs proches. Demander un crédit entre particuliers sans inclure une banque consiste à obtenir auprès de votre entourage un prêt. Il existe en occurrence, une plateforme de prêt entre particuliers qui vous permettra d’être en relation avec d’éventuels prêteurs. Ainsi, vous pouvez contracter des prêts en toute quiétude et de manière simple. Ces plateformes de prêt qui fonctionnent en dehors des banques, permettent aux particuliers de donner un sens à leur épargne. Elles permettent aux indépendants de trouver le financement idéal pour leurs projets personnels. De plus, elles sont salvatrices pour les auto-entrepreneurs parce que les banques prêtent très difficilement. L’inconvénient avec cette méthode est que le remboursement du prêt n’est pas garanti par une assurance, mais seulement par la loi et par l’engagement du prêteur.

Le crowdfunding

Le crowdfunding encore appelé le financement participatif se base sur la même méthode que celle du prêt entre particuliers. L’individu qui a besoin de contracter un prêt publie son projet sur une plateforme consacrée à cela. Plusieurs particuliers peuvent décider d’investir dans le projet s’ils sont intéressés. Aucun plafond n’est fixé, chacun contribue selon ses moyens. Il s’agit d’une méthode de prêt sans banque très efficace lorsque vous développez un service ou un produit. Cette méthode permet de déterminer si les potentiels clients sont satisfaits. De nombreux indépendants et de nombreux jeunes ont pu rassembler de fortes sommes d’argent grâce à ce procédé. Ils ont fidélisé des utilisateurs à leurs produits. Le financement solidaire emploie la même astuce et passe par le canal des associations d’entraide. En revanche, les plateformes de crowdfunding ne conviennent pas à tous types de financement. Elles sont cependant destinées aux jeunes entreprises dans un besoin d’investissement.

Emprunter de l’argent à sa famille

Emprunter de l’argent à ses amis ou à sa famille est considéré comme un exercice très difficile. Cependant, c’est une solution parmi tant d’autres, si vous êtes réellement dans le besoin. Vous avez la possibilité de faire un prêt d’argent pas très conséquent et de rembourser après quelques semaines. Mais dans le cas où la somme est conséquente, vous pouvez signer une reconnaissance de dette en guise de garantie pour le remboursement de l’emprunt. Grâce à cette méthode, chacune des parties sait à quoi elle s’engage. Respecter le contrat de remboursement pour ne pas altérer vos relations avec votre famille ou vos proches.

Les organismes de crédit

Il n’y a pas que la banque comme institution qui prête de l’argent. Les organismes de crédit rivalisent avec ces institutions classiques. En effet, pour contracter un prêt dans une banque, votre capacité financière est évaluée, et des taux d’intérêt exorbitants vous sont prélevés. Cette solution n’est pas intéressante face aux organismes de crédit qui vous octroient des prêts, et vous offre de nombreux avantages. Vous devez toutefois prouver et garantir que votre emprunt a été remboursé. La majorité de ces organismes vous permettent de faire votre demande de prêt d’argent par le biais d’internet. L’avantage est que le seuil d’acceptation de prêt reste en baisse. Aussi, il vous évite de sortir pour faire une requête sans engagement. Ces organismes proposent plusieurs autres solutions de crédits, à l’intention uniquement des particuliers.

Crédit sans banque

Grâce à internet, tout est possible. Vous pouvez en effet, emprunter de l’argent sans prendre par une banque. L’astuce est simple. Il s’agit d’effectuer une simulation pour avoir une idée approximative de la somme que vous pouvez emprunter, de l’échéance de paiement et des taux d’intérêt qui s’y appliquent. Vous pouvez également éviter de prendre par la banque pour obtenir un prêt, en utilisant la réserve d’argent. C’est une somme à votre disposition que vous pouvez utiliser de manière flexible pour être par la suite, remboursée. Elle vous permet d’adapter vos mensualités. L’autre avantage de ladite réserve est que vous êtes habilités à utiliser une partie ou toute la somme sans avoir à vous justifier. De plus, elle vous permet de contracter un prêt personnel en temps de crise, en se passant de la banque. Dans ce cas en particulier, vous devez révéler ce à quoi votre emprunt est destiné. Emprunter de l’argent est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est conseillé de ne pas contracter un prêt que vous n’êtes pas certains de rembourser. Qu’il s’agisse d’un prêt hors institution bancaire ou pas, vous devez mûrir votre décision avant de passer à l’action. Vous pouvez faire usage d’un simulateur en ligne afin de comparer les différentes opportunités qui vous seront offertes.

Comment augmenter vos revenus rapidement et durablement dans les transformations ?
Les cinq erreurs financières que vous devez impérativement éviter

Plan du site