Tout savoir sur la plateforme Europass

Publié le : 24 février 202111 mins de lecture

L’Europass est destiné à fournir une assistance aux demandeurs d’emploi dans toute l’Europe. Les candidats qui postulent à un emploi au-delà des frontières nationales peuvent mieux communiquer leurs qualifications. Les entreprises ont également des avantages, car elles peuvent comparer les candidats plus facilement. L’Europass se compose de cinq documents. Certaines sont faciles à créer sur votre ordinateur, tandis que d’autres vous obligent à contacter les employeurs et les écoles. Donc, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin.

Définition de l’Europass

Politiquement, l’UE est en mode de crise permanente depuis des années. Il a été créé pour rassembler le continent européen, y compris les marchés du travail des différents pays. Beaucoup considèrent également la libre circulation des travailleurs au sein de l’UE comme une grande réussite. Un Allemand qui postule pour un emploi en Espagne ou un Italien qui veut travailler en France, plus rien de spécial, mais depuis longtemps considéré comme acquis. L’Europass est une petite mais fine composante de cette structure. L’Europass est un service gratuit de l’Union européenne. Il est destiné à aider les Européens sur un marché du travail européen. Elle vise à aider son propriétaire à se présenter de manière appropriée et à pouvoir obtenir un emploi dans un autre pays européen en rendant les qualifications et les compétences transparentes. L’Europass se compose de cinq documents au total. Il n’est toutefois pas nécessaire de créer ou de déposer une demande pour les cinq documents, mais vous pouvez utiliser un ou plusieurs des cinq documents dans une demande, selon la situation.

L’Europass présente également des avantages pour les entreprises. Elles peuvent plus facilement comparer les candidats, comparer leurs compétences. Après tout, les conditions-cadres formelles diffèrent d’un pays à l’autre. Dans une certaine mesure, l’Europass permet d’harmoniser les règles du jeu. En outre, c’est aussi un moyen de supprimer les obstacles à la discrimination. L’Europass est volontaire. Personne n’est obligé de la présenter dans le cadre d’une demande. Les documents Europass ne sont pas non plus juridiquement contraignants. Les candidats doivent donc continuer à présenter leurs diplômes et certificats dans le cadre de leur candidature.

À parcourir aussi : L’examen IELTS pour une carrière internationale

Les 5 documents Europass

L’Europass se compose de cinq documents distincts. Vous pouvez créer vous-même le curriculum vitae Europass et le passeport de langues sur l’ordinateur. L’Europass-Mobilité, les suppléments au certificat et le supplément au diplôme sont délivrés par les établissements d’enseignement et de formation. Ces cinq documents Europass existent :

  • Curriculum vitae Europass

L’Europass-CV devrait « présenter vos qualifications et compétences de manière transparente et compréhensible dans toute l’Europe ». Il devrait vous permettre de postuler plus facilement à un emploi dans un autre pays européen. Vous pouvez remplir ces catégories. Vous pouvez également soumettre ou télécharger une photo de candidature, d’autres compétences, un permis de conduire, des informations complémentaires et des pièces jointes.

  • Passeport de langues Europass

Le Passeport de langues fournit aux employeurs des informations sur vos compétences en langues étrangères. Vous évaluez vous-même vos compétences linguistiques dans les catégories compréhension, expression orale et écrite. Mais tenez-vous-en à la vérité. Les escrocs de la langue sont rapidement démasqués lors des entretiens d’embauche ou au travail. Il est également inutile pour vous si vous postulez en France avec un français courant, mais que vous pouvez difficilement communiquer avec vos collègues. Vous pouvez choisir la (les) langue(s) maternelle(s) et les langues étrangères et être placé dans six catégories (PDF).

  • Europass Mobilité

L’Europass Mobilité décrit les connaissances, aptitudes et compétences acquises lors d’un séjour d’apprentissage dans un autre pays européen. Vous ne remplissez pas l’Europass Mobilité vous-même, mais deux organisations partenaires, une dans le pays d’origine et l’autre dans le pays d’accueil. Il peut s’agir d’écoles, d’universités, d’autres établissements d’enseignement, d’entreprises ou d’organisations non gouvernementales. Concrètement, vous demandez à l’organisation concernée de contacter le Centre national Europass compétent.

  • Supplément au certificat Europass

Ce document décrit les connaissances, les compétences et les aptitudes figurant sur un diplôme professionnel. Les suppléments de certificat complètent les certificats originaux et sont destinés à aider les employeurs à mieux comprendre leur contenu. Il peut être obtenu par toute personne possédant un certificat professionnel. Il s’agit notamment des qualifications issues de la formation professionnelle, de la formation en alternance ou de la formation continue. Les suppléments de certificat ne remplacent pas le certificat original et ne garantissent pas une reconnaissance automatique.

  • Supplément au diplôme

Le supplément au diplôme décrit les connaissances, les compétences et les aptitudes que les diplômés de l’université ont acquises. Il complète les certificats universitaires originaux et aide les employeurs des autres pays européens à mieux comprendre les informations. Tous les diplômés universitaires peuvent demander un supplément au diplôme auprès de l’université qui a également délivré le certificat de diplôme original. Ce qui suit s’applique également au supplément au diplôme. Il ne remplace pas le certificat original et ne garantit pas la reconnaissance du certificat à l’étranger.

Créer et demander l’Europass

L’Europass est désormais disponible en 29 langues. La dernière langue serbe a été ajoutée en avril 2019. Le premier point de contact pour toutes les parties intéressées est le Centre national Europass de leur pays d’origine. Il y en a 38 au total dans toute l’Europe. Le centre allemand Europass est situé à Bonn. La Belgique dispose même de trois Europass Centres nationaux pour servir les trois communautés linguistiques : flamande, française et germanophone. Vous pouvez créer et enregistrer gratuitement un CV et un passeport de langues Europass sur la page d’accueil du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP).

Vous ne pouvez pas produire vous-même les trois autres documents Europass. Le passeport de mobilité est délivré par deux organisations partenaires une dans le pays d’origine et une dans le pays d’accueil. Le supplément au diplôme est délivré par l’établissement d’enseignement supérieur qui délivre également le certificat universitaire original. Pour les suppléments aux certificats, chaque pays a créé des listes nationales de suppléments aux certificats.

Le CV est probablement la partie la plus importante d’une candidature. Les employeurs peuvent utiliser les CV pour comparer des faits et des compétences, ils revêtent donc une importance particulière. Vous pouvez également utiliser l’Europass-CV pour vos propres demandes, indépendamment du passeport linguistique ou du supplément au diplôme. Le modèle de la page d’accueil est relativement facile à remplir et les menus sont très clairs. Grâce à l’aperçu, vous pouvez consulter votre CV à l’avance et le sauvegarder. Vous pouvez également ajouter une photo de la candidature, préciser d’autres compétences et télécharger d’autres pièces jointes. Il est également possible de télécharger une photo ou des pièces jointes à votre CV directement depuis votre compte Cloud. Vous pouvez enregistrer votre CV dans le nuage et le faire corriger par vos amis ou votre famille. En collaboration avec l’Institut des aveugles de Thessalonique, un éditeur de CV accessible a également été développé, qui permet aux personnes malvoyantes de créer facilement un CV Europass sur l’ordinateur. L’éditeur de CV peut même être utilisé de manière relativement pratique sur un smartphone.

Vous pouvez utiliser les documents sous forme électronique, mais aussi sous forme papier. Si vous postulez par voie électronique, apportez le document original complété avec le cachet et les signatures des organisations d’envoi et d’accueil. En principe, l’Europass facilite la création du CV. Toutefois, les candidats doivent également s’assurer que les informations qu’ils fournissent sont appropriées pour le poste qu’ils postulent.

Les avantages de l’Europass

L’Europass n’est pas non plus une condition préalable pour postuler à l’étranger. Mais il peut être persuasif dans ce domaine. Les documents montrent à un employeur potentiel du Portugal à la Pologne exactement à qui il a affaire. Et ils montrent un réel désir d’obtenir le poste. Sinon, le demandeur n’aurait probablement pas pris la peine de faire une demande.

En outre, vous n’êtes pas obligé d’organiser les cinq documents, mais vous pouvez vous limiter à ceux qui vous sont utiles. Dans certains cas, il peut s’agir simplement du passeport linguistique ou d’un supplément au certificat. Toutefois, il peut aussi arriver que certains éléments soient effectivement obligatoires. Par exemple, si vous faites une demande de stage à l’étranger, l’employeur peut vous demander de présenter le supplément au diplôme et/ou les suppléments au certificat. Après tout, selon la Commission européenne, 150 millions de CV Europass ont déjà été produits à travers l’Europe. Cela est probablement dû aussi à sa simplicité. Le CV est disponible dans un format XML bien intégré et peut également être édité sous forme de fichier PDF.

Les inconvénients de l’Europass

Demandez à vos parents, voisins ou amis si vous avez déjà entendu parler de l’Europass ? Probablement pas. Ils pourraient même penser que c’est un billet de train. Cela montre que l’Europass n’est pas encore largement accepté. Il n’a en aucun cas remplacé les applications spécifiques à chaque pays. Si vous souhaitez poser votre candidature en Espagne, vous devez tenir compte des exigences des employeurs espagnols et généralement poser votre candidature en espagnol. Avec une entreprise française établie de longue date, il vaut mieux ne pas frapper en anglais. Mais : C’est exactement là que l’Europass peut aider.

Le deuxième inconvénient majeur est que l’Europass étouffe la créativité. Il est donc plus difficile pour les candidats de se démarquer positivement du concours. Les candidats connaissent le principe des formulaires de candidature en ligne. Ils ressemblent parfois à un corset. Il existe un modèle auquel on ne peut déroger. Les demandes inhabituelles, créatives ou courageuses sont si difficiles voire impossibles. L’individualité d’un demandeur est souvent négligée.

5 conseils pour réussir dans le dropshipping de produits cosmétiques
Coface : assurance-crédit entreprise contre les risques

Plan du site