Sur quoi repose la réputation de votre entreprise ?

Qu’est ce que la réputation ? Comment se créé la réputation d’une entreprise ?

« La trace de votre conduite »

Au cours d’un workshop sur la réputation organisé par la fondation Olivetti à Rome en avril 2007, Gloria Origgi, philosophe chercheur au CNRS de Paris, donne à l’audience une définition de la réputation : « La réputation est la trace de notre conduite que nous laissons inévitablement dans les opinions des autres à chaque fois que nous interagissons avec le monde social, et qui oriente leurs actions vis-à-vis de nous ». Deux notions importantes sont à retenir de cette définition. La première est que la réputation est une affaire de perception et se construit donc sur un plan émotionnel. La seconde induit que ce sont les actions d’une entreprise, d’un organisme ou d’un individu qui détermine ces perceptions en question.

La réputation, facteur-clé de succès de votre stratégie marketing

En décembre 2011 le célèbre magazine Forbes publiait un article intitulé The Era of Brand Imperialism is Over. Long Live the Reputation Economy ! et signé Anthony Johndrow, collaborateur de la Reputation Institute. Nous pourrions traduire le titre par « L’ère de l’impérialisme des marques est mort. Longue vie à l’économie de réputation ». Selon l’auteur en effet l’âge d’or des marques est révolu : c’est la réputation qui régirait les nouvelles règles économiques. En d’autres mots, la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise et de sa gestion influencerait davantage leur acte d’achat, leur engagement et leur fidélité que les produits et services qu’ils achètent. Nous pouvons aisément faire le rapprochement avec une définition de la réputation donnée par Charles Fombrun dans son ouvrage Reputation : Realizing Value from the Corporate Image. Notons qu’il est le président et co-fondateur du Reputation Institute. Selon Charles Fombrun la réputation repose sur « les perceptions des actions d’une firme par ses parties prenantes » (clients, fournisseurs, investisseurs, etc).

Conclusion

L’identité (qui elle est) et la gestion (ce qu’elle fait) d’une entreprise influencent les perceptions que son environnement a d’elle. La somme de ces perceptions définit alors sa réputation, un facteur-clé de succès incontournable dans l’économie actuelle
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