Pourquoi les entreprises se développent-elles à l’étranger ?

Il semble évident que les entreprises axées sur la croissance viseront à terme au-delà de leurs limites actuelles. Dans le monde commercial mondialisé d’aujourd’hui, l’expansion internationale est plus la norme que l’exception.

Une chose que les entreprises ne parviennent souvent pas à faire est d’articuler correctement ce qui se cache derrière une stratégie d’expansion internationale. La croissance pour elle-même peut être dangereuse. Savoir « pourquoi » est essentiel, car cela stimulera la prise de décision et vous aidera à mieux mesurer votre succès. Voici quelques raisons courantes d’expansion :

Pour trouver de nouveaux talents ou combler les lacunes de talents

Les entreprises n’ont plus à se limiter aux talents locaux lors de l’embauche. La technologie des communications permet une collaboration transfrontalière, souvent instantanée et en temps réel. Les logiciels de partage de documents et les suites de gestion de projet permettent aux équipes internationales de rester alignées et sur leurs tâches. La sécurité informatique et la protection du réseau renforcent les connexions de bout en bout, afin que les employés puissent travailler en toute sécurité depuis n’importe où.

Tous ensemble, ces outils élargissent le bassin de location disponible au-delà de votre jardin. Il existe également quelques situations dans lesquelles une entreprise a besoin d’embaucher spécifiquement des employés internationaux :

  • Lors du lancement de produits physiques sur un nouveau marché, nécessitant donc une présence locale
  • Lors du lancement de services sur un nouveau marché, nécessitant ainsi une présence locale
  • Lors de la restructuration de l’organisation en fonction des objectifs globaux de la stratégie d’entreprise
  • En tirant parti des vastes réseaux professionnels mondiaux d’aujourd’hui et du vivier de talents plus avertis qu’ils offrent à tous les niveaux d’employés

Pour prolonger la durée de vie des produits

Chaque produit ou service suit un cycle de vie. Bien que les détails diffèrent selon le secteur, un produit connaît généralement le lancement et le lancement, la maturité du marché, la stabilisation et – dans la plupart des cas – le déclin et éventuellement l’élimination progressive.

Une stratégie d’expansion à l’étranger appuie sur le bouton de réinitialisation de ce cycle de vie. Les entreprises peuvent réinventer la roue sur des produits ou services stratégiques qui, selon elles, excelleront sur un nouveau marché, et même corrigeront les erreurs du passé. Ce pays étranger, à son tour, revitalise des produits qui sont peut-être en voie de maturité sur d’autres marchés. Le résultat est une toute nouvelle branche de revenus pour la société mère.

Diversifier la présence sur le marché

L’expansion réussie d’une entreprise sur les marchés internationaux permet aux organisations d’atténuer les risques à long terme.

Bien qu’il y ait des coûts-avantages à peser et une couche inévitable de nouveaux obstacles auxquels les entreprises seront confrontées, une expansion internationale réussie réduit la dépendance à la force d’un marché intérieur unique. Des présences diversifiées sur le marché permettent aux organisations de mieux surfer sur les vagues du marché mondial, les hauts dans un pays équilibrant les creux dans un autre.

Des circonstances uniques présentent un moment rare pour se développer

Les fusions d’entreprises, les acquisitions, les scissions de succursales ou les nouveaux emplacements de bureaux de vente présentent des points d’inflexion potentiels pour une entreprise, et le lancement sur la scène internationale n’est pas différent. Les scénarios de gestion du changement ont une dynamique intrinsèque et les stratégies d’expansion internationale structurent cette dynamique.

Tirer parti de la dynamique du changement, des succursales, des spin-offs ou des filiales nouvellement acquises élargit la portée de la société mère. Ils accomplissent simultanément de nombreux objectifs d’expansion énumérés ci-dessus, tels que la diversification des parts de marché, l’extension du cycle de vie des produits et l’acquisition de talents mondiaux.

Parce qu’il est temps

La raison la plus courante de l’expansion est peut-être simplement parce qu’il existe une demande mesurable. Si vous constatez un intérêt international pour vos produits et services, il est peut-être temps de faire le saut. Testez les eaux avec une petite opération, que vous pouvez rapidement mettre à l’échelle pour lancer votre entreprise dans sa phase suivante.

Cela semble excitant, non ? Il est. Cependant, l’excitation ne remplace pas une bonne planification commerciale. Vous aurez besoin d’un plan d’expansion à l’étranger qui applique de nombreux principes similaires de planification et de stratégie d’entreprise – uniquement sur un nouveau marché. De la recherche de segmentation du marché et du développement d’infrastructure à la budgétisation, à la stratégie de marque et à la distribution de produits ou de services, votre stratégie commerciale clé doit être précisée à l’avance, par écrit.