Les 8 leçons de business de Breaking Bad

Publié le : 03 novembre 20235 mins de lecture

Avec Breaking Bad, une des meilleures séries ayant jamais existé vient de clore son dernier chapitre. Profitons-en pour apprendre quelques leçons de business avec Walter White !

Leçon 1 : Proposer un produit de qualité

Walter White attache une grande importance à ce que son produit soit le meilleur du marché. Il veut proposer la méthamphétamine la plus pure possible. Jesse la vendra à plus du double du prix du marché. Un produit de qualité supérieure permet de se démarquer de ses concurrents et demander le prix fort.

Leçon 2 : Prendre soin de sa réputation

Au fur et à mesure de la série, Walter White construit sa réputation via son alter-ego, Heisenberg. La réputation de Heisenberg devient rapidement la grande force de Walter White. A un moment deux drogués volent un dealer qui travaille pour Jesse. Jesse y voit un simple manque à gagner. Walter veut à tout prix récupérer la drogue avant que l’histoire ne circule. Au final Jesse tue le voleur avec un distributeur de billet (dans des circonstances assez spéciales). Tout le monde dans la rue est au courant et finit par craindre Jesse. Plus de vols. Une entreprise ne va faire long feu si elle fait mal son travail, ne respecte pas ses clients ou propose des produits médiocres.

Leçon 3 : La distribution est un élément stratégique

Plus on avance dans les saisons de Breaking Bad, plus Walter et Jesse sont capables de produire des quantités importantes de méthamphétamine. Mais comment vendre ce produit ? Qui peut leur assurer la distribution et convertir leur expertise en chiffre d’affaires ? Les deux personnages vont créer des alliances : Tuco Salamanca, Gustavo Fring, etc.. pour assurer la distribution grandissante de leur business. Sans distribution nos anti-héros n’auraient pas pu prospérer.

Leçon 4 : Savoir déléguer

Walter White est un chimiste capable de produire la méthamphétamine la plus pure du marché. Mais durant les premières saisons il n’y connait encore rien à ce marché criminel. Et ce n’est pas lui qui va aller vendre son produit à des drogués. C’est pourquoi il s’associe avec Jesse : il lui confie d’abord la distribution. Walter White choisit de déléguer les tâches pour lesquels il n’est pas doué et se concentrer sur sa force : la production.

Leçon 5 : Gérer les stocks

Dans la série Walter White et Jesse Pinkman ont des difficultés à trouver un ingrédient clé pour leurs fournées : la méthylamine. Tout homme d’affaires doit connaitre l’importance des éléments de sa supply chain : une rupture de stock peut coûter très cher.

Leçon 6 : Ne pas avoir peur du changement

L’histoire commence avec Walter White comme professeur de chimie sous payé dans un lycée. Une fois son cancer diagnostiqué, il change de vie et devient en moins d’un an un baron du crime multi-millionnaire. La vie est faite de changements. Il faut parfois avancer et sortir de sa zone de confort. Ça peut être difficile à mettre en oeuvre, l’égo peut prendre un coup mais ces changements peuvent être nécessaires pour réussir.

Leçon 7 : Séparer business et émotions

Dans la saison 4, c’est quand les relations entre Walter et Gustavo se sont lourdement détériorées que leur entreprise commune part en flammes. Très souvent dans la suite de la série Walter White a retenu ses émotions le temps de trouver une solution. Une solution qui satisferait sa volonté de vengeance ET favoriserait l’expansion de son entreprise.

Leçon 8 : Garder ses valeurs

Tournez le dos à vos principes et vous risquez de finir comme Walter White Heisenberg…

Les compétences clés nécessaires dans les emplois de développement des entreprises.
Comment développer une stratégie de croissance d’entreprise ?

Plan du site