Facteurs à considérer lors de l’entrée sur un marché international

Tenez compte de ces conseils d’expansion internationale et des meilleures pratiques pour éviter les principaux défis de l’expansion mondiale.

Egocentrisme « d’origine »

L’égocentrisme « d’origine » fait référence à l’hypothèse que si quelque chose fonctionne dans votre pays d’origine, cela fonctionnera n’importe où.

Le marketing international et la recherche démographique continuent de réfuter cette logique. Au lieu de cela, les marques doivent orienter leur expansion mondiale comme une chance de reconditionner ce qu’elles font déjà bien pour un nouveau public. Vous n’avez pas besoin de modifier ces offres de base, mais vous devez faire évoluer la façon dont vous les communiquez, où vous diffusez votre marque et comment vous le faites. L’expansion à l’étranger n’est pas le moment de répéter les modèles marketing et opérationnels.

Compétence culturelle inadéquate

Soyez patient dans l’étude des normes et des comportements culturels, en particulier comment ils affectent les activités commerciales d’un pays. Vous pouvez même envisager de suivre des cours et de contacter des experts en la matière ou des contacts du réseau ayant des liens avec votre nouvelle région pour en savoir plus sur :

  • Etiquette commerciale générale
  • Coutumes de vente et de marketing
  • Méthodes d’achat préférées (en ligne ou en magasin)
  • Mode de paiement préféré (espèces, carte de crédit, paiement mobile, etc.)
  • Motifs importants de la culture pop
  • Traditions, célébrations et fêtes religieuses ou historiques

Distributeurs en stock ou non en stock

La distribution localisée est l’un des défis les plus cités pour les producteurs B2B et B2C lorsqu’ils se développent à l’échelle mondiale. Non seulement il peut être difficile de trouver et de contrôler des distributeurs réputés, mais vous devez également choisir entre un partenaire de stockage ou un partenaire non stockeur, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Dans de nombreux pays, les distributeurs de stockage – c’est-à-dire ceux qui achètent et stockent vos marchandises en vrac – ont tendance à être des organisations plus grandes mais plus difficiles à s’engager contractuellement. Les deux types de distributeurs à l’étranger aideront également à alléger la logistique de votre plan d’expansion et à améliorer les risques liés au commerce. Pourtant, vous réduisez le contrôle sur le prix et la commercialisation de vos produits.

Dans les deux cas, le(s) meilleur(s) distributeur(s) pour vos plans d’expansion de produits mondiaux seront ceux qui ont une expérience directe au service de votre type de produits ou de votre public cible.

Conditions d’importation / exportation favorables

Si votre entreprise produit ou vend des biens physiques, donnez la priorité aux emplacements d’expansion avec des droits d’importation et d’exportation moins élevés. Ces plans fiscaux favorables se traduisent par des coûts inférieurs pour vous tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Vous pouvez également envisager de vous connecter avec des représentants commerciaux dans des entreprises spécialisées ou des ambassades pertinentes, ainsi que dans le réseautage lors de salons internationaux et nationaux avec des fournisseurs de votre (vos) pays cible(s). Ces contacts peuvent vous mettre en contact avec d’autres associés commerciaux, essentiels pour surmonter les défis d’importation / exportation liés à l’expansion mondiale.

Stabilité politique et économique

Une région instable complique presque tous les aspects de l’expansion de votre entreprise à l’étranger. De la demande de licences à l’embauche de talents locaux qualifiés en passant par la construction ou l’utilisation d’infrastructures sûres, les fonctions commerciales ne peuvent pas démarrer lorsque les conditions civiles, politiques ou économiques elles-mêmes sont instables.