E-réputation : comment utiliser Twitter efficacement

Publié le : 03 novembre 20233 mins de lecture

Comment utiliser Twitter pour améliorer votre e-réputation ? Comment obtenir plus de followers ? Comment personnaliser son compte ? Quand faut-il tweeter ?

Présentation de Twitter

Twitter est l’un des réseaux qui bénéficient d’une image plus professionnelle, même si l’on constate en France une évolution des usagers du site, notamment avec l’arrivée massive d’adolescents sur la plateforme. La caractéristique de Twitter est qu’il permet d’établir des contacts rapides avec les personnes partageant des centres d’intérêts communs. Utiliser Twitter permet de propager facilement et rapidement du contenu : idées, articles, liens, photos, etc.

Sur Twitter vous avez la possibilité de « suivre » l’actualité d’autres comptes (de personnalités, d’organismes, d’entreprises, d’experts, etc). Vous devenez ainsi leur « follower ». Les messages publics qu’ils posteront alors, appelés « tweets » et limités à 140 caractères, apparaitront dans votre « tweetfeed ». Ce dernier est une page présentant tous les tweets des personnes que vous suivez, c’est un fil d’actualités.

De même, d’autres comptes Twitter peuvent choisir de vous suivre : ils deviennent alors vos followers. Plus votre nombre de followers est élevé, plus vos tweets auront de probabilité un nombre élevé de personnes. Nous allons vous présenter ici les bonnes pratiques pour obtenir plus de followers mais surtout des followers de qualité : des followers intéressés par votre actualité, votre domaine d’activité ou des notions qui vous sont chères.

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Personnalisation du compte

Lors de la création du compte choisissez en accord avec votre stratégie soit votre nom (par exemple « Joackim Weiler ») soit celui de votre entreprise (par exemple « Intrapra »). Le choix de tenir un compte au nom de l’entreprise doit être fait si la PME a beaucoup d’actualité. Sinon préférez des comptes individuels pour les différents experts de l’entreprise.

Selon une étude sur la crédibilité des tweets menée par des chercheurs de Microsoft et de l’Université de Carnegie Mellon une photo de profil représentant un logo, un dessin, un avatar et pire encore l’image par défaut auraient tendance à affecter votre crédibilité. Optez donc pour une photo individuelle, professionnelle et de gros plan. Une expression agréable et souriante favorisera votre image.

Chaque compte possède aussi une description. Vous pouvez en 160 caractères décrire votre activité. Pensez à y inclure les mots-clés liés à votre entreprise et son activité. Il vous est aussi possible de préciser votre localisation géographique et surtout pensez à préciser l’adresse de votre site Internet pour y attirer du trafic.

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