Comment améliorer sa culture générale ?

S’il y a une compétence qui peut donner un réel avantage dans presque toutes les situations de la vie, c’est bien le savoir. Et bonne nouvelle, cette ressource intangible ne peut pas nous être enlevée. Et une fois que nous la cultivons, elle ne peut que grandir encore. Comment améliorer sa culture générale ? Il n’y a qu’un précepte nécessaire : être curieux ! Ayons soif de connaissance et nous découvrirons énormément de choses à propos du monde qui nous entoure. Et plus nous en savons, plus nous voulons en savoir ;) . Voici quelques pistes pour éveiller et satisfaire sa curiosité. La liste n’est pas exhaustive et si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager !

Lire, lire et lire !

Comme le disait Jim Rohn, en ne lisant que deux livres par semaine on peut acquérir le savoir de 1000 livres en 10 ans, de quoi mettre en valeur notre connaissance ! Investissez dans votre savoir ! Si cela vous semble beaucoup, alors commencez avec des livres courts ou deux livres par mois. Mais commencez dès aujourd’hui et vous prendrez vite goût à la lecture je vous le promets.

Les sorties culturelles

Voir un film au cinéma, profiter d’un concert, aller au théâtre ou visiter un musée : tant de possibilités qu’on oublie parfois. Calculons ensemble le temps que nous passons devant la télé ou sur facebook.. impressionnant non ? Si nous pouvions imputer ne serait-ce que 10% de ce temps à des sorties qui en vaillent la peine, croyez moi qu’il y a de quoi être édifié !

Wikipedia

Il m’arrive souvent de surfer sur le net sans rechercher quelque chose en particulier mais juste pour découvrir de nouvelles choses. Internet reste une ressource extraordinaire alors profitons-en ! De temps en temps j’utilise la fonction « Un article au hasard » sur Wikipedia. L’Histoire d’un pays, une recette de cuisine ou la biographie d’un homme ou d’une femme de pouvoir, on en apprends tous les jours.

StumbleUpon

Dans le même esprit que le point précédent, je vous conseil le site StumbleUpon. Une fois vos centres d’intérêts enregistrés, le site vous propose différentes pages web censées vous intéresser. Vous pouvez « liker » ou « disliker » chaque page, ce qui guidera les propositions selon vos goûts. Les résultats sont parfois surprenants et on devient facilement accro.

Poser des questions

Combien de fois lors d’une conversation notre interlocuteur a pu évoquer quelque chose qui nous était totalement étranger et nous avons fait mine de comprendre ? Faisons l’effort de chasser cette mauvaise habitude et demandons à en savoir plus. Les discussions seront sûrement plus intéressantes et c’est une manière de gagner en savoir ET en crédibilité.

Voyages

Le nom du blog Business International prouve par lui même que la découverte et l’échange avec de nouvelles cultures est au centre de mes ambitions. Quittez votre zone de confort et vos repères tous tracés. C’est parfois difficile de se bouger mais le recul sur soi gagné et considérable, sans compter les nouvelles idées que cela apportera pour votre vie professionnelle comme personnelle. Pas la peine de partir à l’autre bout du monde non plus ! Combien d’entre nous connaissent vraiment la France ou même leur propre région ?
Comment travailler avec ses amis et sa famille sans stress ?
Comment développer son empathie au travail et dans la vie ?

Plan du site