Codes culturels : comment se comporter à l’étranger

J’ai longtemps cherché un livre complet sur les différences culturelles. Je l’ai enfin trouvé et vous le partage aujourd’hui. « Kiss, bow or shake hands » est un best seller aux Etats-Unis. Présenté comme guide pour faire du business tout autour du monde, ce livre nous conseille sur la façon de nous comporter dans plus de 60 pays. Je le consulte régulièrement et c’est vrai qu’il permet de tisser plus facilement des liens avec des personnes de cultures différentes. Le plan utilisé reste le même pour chaque nation. Nous accès à une quantité importante d’informations de qualité : un survol culturel, des astuces pour faire des affaires, ce qu’il faut savoir avant de partir, les stratégies de négociation à adopter, le protocole et les coutumes locales. Pour vous présenter cet excellent livre j’ai traduit des extraits correspondant à différents pays. Traduit en effet, j’ai oublié de vous préciser que le livre est uniquement disponible en anglais pour l’instant. Rien de bien méchant pour ceux qui veulent parcourir le monde ;).

Quel est votre QI culturel ?

Après un petit quizz sympathique (avec des questions surprenantes pour certains pays), on a accès a une grande source d’informations : Histoire, langue, politique, démographie, style cognitif, système de valeurs, stratégie de négociation, etc.

Business et bonnes pratiques

Ponctualité, rendez-vous et agenda local

Inde : Les Indiens apprécient la ponctualité mais ne la pratique pas toujours eux-même. Prévoyez un emploi du temps flexible pour pouvoir planifier à nouveau vos rendez-vous. Japon : Durant trois semaines de l’année (les vacances de Nouvel An du 28 décembre au 3 janvier, la Semaine Dorée du 29 avril au 5 mai et Obon en mi-août) beaucoup de gens visitent la tombe de leurs ancêtres. Avoir des rendez-vous d’affaires et voyager durant ces périodes s’avère difficile.

Négociation

Allemagne : Etre directe est apprécié. Les Allemands peuvent critiquer ouvertement vos produits ou votre entreprise, ne le prenez pas personnellement. Russie : Les « dernières offres » ne sont jamais les dernières durant les premières négociations. Soyez patient, une proposition plus attractive vous sera faite si vous pouvez résister.

Sorties et divertissements

Pérou : Invitez vos partenaires dans des restaurants prestigieux. Pensez à inclure les époux/épouses dans l’invitation s’il s’agit d’un dîner. Koweit : Rappelez-vous que l’alcool et le porc sont proscrits pour les Musulmans orthodoxes et qu’il faut manger uniquement avec sa main droite. Même si vous êtes gaucher, mangez avec votre main droite.

Protocole

Salutations

Israël : Alors que différents groupes culturels se saluent de manière différentes, la plupart des Israéliens qui font des affaires avec des étrangers serrent la main lors des salutations. On se salue communément avec un « Shalom » (paix) ou le mot anglais « Hello ».

Titres / Formes d’adresses

Mexique : Les titres sont très importants au Mexique. Adressez-vous à une personne en utilisant son titre, comme par exemple « professeur ». Les prénoms sont réservés aux personnes proches. Laissez votre partenaire initier ce passage aux prénoms.

Gestes

Corée du Sud : Le contact physique est inapproprié avec des personnes plus âgées, de sexe différent ou avec qui vous n’êtes pas bons amis ou parents. Turquie : Secouer la tête de gauche à droite (le « Non » en France) signifie « Je ne comprends pas ».

Cadeaux

Venezuela : Apportez des cadeaux de haute qualité qui peuvent être utiles : par exemple un briquet avec le nom de votre entreprise, des gadgets électroniques, des livres spécialisés ou une liqueur importée comme un whisky 12 ans d’âge.

Habillement

Portugal : Un habillement conservateur, formel est essentiel. Les hommes portugais peuvent même porter la cravate pour aller au cinéma.
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