Trouver une idée originale de franchise

Comment trouver une idée originale de franchise ?
Quelles pistes explorer pour arriver à la bonne idée ?
Sur quels piliers s’appuyer pour choisir un concept original ?

Une idée qui provient de vos passions

Les grands entrepreneurs le répètent dans leurs best-sellers : réussir son entreprise c’est d’abord travailler de manière passionnée. Alors pour trouver l’idée de votre franchise, celle pour laquelle vous allez vous levez chaque matin ces prochaines années, misez sur vos passions. D’autant plus que vous n’êtes pas le seul à avoir ces passions. Chacun de vos centres d’intérêts est partagé par une population plus ou moins grande qui composera votre cible client. Si votre population cible est importante votre franchise ciblera un grand public. Si votre population cible est plus restreinte, alors envisagez une stratégie de niche. Et une stratégie de niche pour votre franchise peut s’avérer très rentable. Vous n’êtes pas obligé d’avoir la France entière comme client !

Comment procéder ?

Prenez une feuille et votre crayon. Allez au calme. Faites une liste de 5 éléments. Réfléchissez à vos hobbys, vos passions, vos centres d’intérêts. Listez les activités qui vous passionnent. Sélectionnez-en 5 au minimum. Vous pouvez en lister plus bien sûr.

Prenons un exemple. Voici une liste 1. La liste des 5 passions sélectionnées :

  • Bricolage
  • Peinture
  • Sorties au restaurant
  • Bourse
  • Le Brésil

Pour chacune de ces passions, faites une sous-liste : la liste 2. Pour chaque passion de la liste 1, faite une liste de 7 éléments nécessaires pour assouvir cette passion, pour la mener à bien. Ce sont des choses qui peuvent sembler banales. Recherchez aussi des éléments plus originaux, qui vous permettraient de vous éclater encore plus ou d’être encore plus efficace dans vos passions.

Nous allons lister 7 éléments qui servent ou peuvent servir la passion « Bricolage » :

  • Les bons outils
  • Les matériaux
  • Les plans / guides / conseils à suivre
  • Les idées de réalisations
  • Le temps
  • Un coup de main (pour les plus grands travaux)
  • Un lieu (garage, cabane, …)

Dans cette liste 2, on retrouve des produits (ex : outils), des services (ex : conseils) et d’autres éléments tangibles ou intangibles (ex : temps).

Pour chaque éléments de cette liste 2, on va se poser la question « Est-ce qu’une entreprise propose une solution quelque part ? et près de chez moi ? ».

Par exemple pour l’élément « Outils » vous pouvez imaginer soit un magasin de bricolage soit une entreprise de location d’outils de particulier à particulier. Oui ces deux types d’entreprises existent. Près de chez moi il existe (sûrement) un magasin de bricolage. Par contre après recherches je m’aperçois qu’il n’existe pas d’entreprise de location d’outils de particulier à particulier dans ma région.

Autre exemple. Il existe sûrement plus de solutions existantes pour l’élément « Outils » que pour l’élément « Lieu de bricolage ». Alors si vous cherchez une idée plus originale ça vaut le coup de creuser de ce côté là. Une idée originale est un service de location d’espace de bricolage en ville, calqué sur le modèle des espaces de coworking.

Créer une entreprise en franchise nécessite de bien penser le concept de votre entreprise. Réfléchissez bien aux solutions que vous allez apporter à vos clients. Avec le processus que je vous donne ici vous trouverez beaucoup d’idées exploitables. Il vous faut alors faire des recherches. Votre but est de trouver si une franchise propose déjà ce concept novateur. Si oui est-ce que vous avez la possibilité de représenter cette entreprise dans votre ville, votre région, voire votre pays ? Vous trouverez aussi des idées originales de franchise qui n’existent pas sur le marché. Alors pourquoi pas créer votre propre franchise ? Quoi qu’il en soit gardez l’idée bien au chaud. Les idées originales d’aujourd’hui peuvent devenir les opportunités fructueuses de demain..