S’enrichir

Comment calculer le seuil de rentabilité d’un projet

Le seuil de rentabilité d’un projet est le volume d’activité nécessaire à couvrir vos coûts. Celui-ci peut être calculer en euros, en volume ou autre selon votre type d’exploitation. Le seuil de rentabilité est défini par le point mort du…

Lire la suite

Entrepreneurs, j’ai testé la création de logo à prix discount

Faut-il rappeler l’importance d’un logo ? Le logo permet à votre entreprise d’être reconnue par vos clients. Un logo unique et original vous distingue de vos concurrents

Lire la suite

L’Auvergne attire les talents en payant le loyer

Comment l’Auvergne cherche-t-elle a attirer les talents et proposer de nouvelles opportunités de carrière ? Qu’est ce que l’initiative New Deal mise en place par la région ? Sous quelles conditions les candidats bénéficient-ils d’une prise en charge de leur…

Lire la suite

Comment sont classés les comptes du Plan Comptable Général ?

A quoi sert le Plan Comptable Général ? Comment est organisé le PCG ? Comment sont répartis les s comptes ? A quoi correspondent les sept classes de comptes ? La raison d’être du Plan Comptable Général Le Plan Comptable…

Lire la suite

Qui est le leader préféré des chefs d’entreprise devant Steve Jobs ?

Un sondage pour les chefs d’entreprise du monde entier PwC a mené un sondage sur le thème du leadership auprès de plus de 1300 dirigeants. Ces chefs d’entreprises du monde entier ont dû répondre à des questions comme « Qui…

Lire la suite

Comprendre la finance islamique en 5 points

La finance islamique est aujourd’hui considérée comme la finance existante la plus éthique. Basé sur les principes du Coran, ce système bancaire repose sur des valeurs morales, comme c’était le cas jusqu’au Moyen-Age en Europe. Avant de commencer et pour…

Lire la suite

Comment évaluer la distance culturelle entre deux pays

Une des potentielles barrières à monter un business dans un pays étranger est la culture ! Effectivement, de part l’Histoire les peuples ont développé des coutumes et habitudes sociales totalement différentes. Même si la mondialisation a pu réduire la distance…

Lire la suite

Richard Branson, un milliardaire passionné par la vie

Une fois rentré des Etats-Unis, j’ai lu l’autobiographie de Richard Branson, Réussir… et après. Parmi les milliardaires bien connus du grand public, très peu m’ont autant inspiré que le patron de la nébuleuse Virgin. Son style de vie, sa vision…

Lire la suite

Convaincre en 2 minutes

Nicholas Boothman est l’auteur de l’excellent livre « Convaincre en moins de 2 minutes ». Aujourd’hui expert connu et reconnu de la PNL (programmation neuro-linguistique), Boothman a développé ses talents dans les relations humaines grâce à son travail dans le…

Lire la suite

L’Art de la négociation : proposer deux alternatives

En matière de négociation rappelons-nous que les techniques les plus efficaces sont les plus simples. Nul besoin de les connaître toutes, il suffit d’en maîtriser quelques unes pour développer son influence. Pour les maîtriser il n’y a qu’un secret :…

Lire la suite

Vivre à Shanghai : témoignage

Damien Langlois est étudiant en Achats Internationaux à l’EM Strasbourg et effectue une année d’échange universitaire à Shanghai University. Il nous partage aujourd’hui son expérience de la mégalopole chinoise. Que l’on soit clair, vivre à Shanghai en tant qu’expatrié c’est…

Lire la suite

Pourquoi votre rêve est important

Pourquoi je me lève chaque matin Ce début d’année ma classe de Master 2 en Entrepreneuriat a commencé les cours d’une manière bien originale. Les premiers jours notre « coach » qui nous suit sur le long de l’année nous…

Lire la suite

Bourse : qu’est ce que le PER ?

Qu’est ce que le ratio cours/bénéfices ? Comment calculer le PER ? Comment l’interpréter ? Où le trouver dans les journaux et sur les sites financiers ?

Lire la suite

3 grandes idées d’Adam Smith à retenir

Qui est Adam Smith ? Quelles sont les grandes idées principales de celui qui est l’un des économistes les plus connus ?

Lire la suite

Comment Internet a modifié le mode de communication des entreprises et PME ?

Comment Internet a modifié le mode de communication des entreprises ? Pourquoi le Web 2.0 a permis de passer d’un modèle « one-to-one » à un modèle « one-to-many » ? Quels sont les piliers du Web 2.0 ? «…

Lire la suite

Les 6 secrets pour persuader

Durant plus de 60 ans des chercheurs ont étudié les raisons qui nous influencent à répondre oui aux autres. Il n’y a aucun doute qu’il existe une science sur comment on peut être persuadé. Et cette science est très étonnante….

Lire la suite

Exemple de Bucket List pour 2013

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre – Sun Tzu

Lire la suite

Interview : Elles ont créé Work’n Meet, un réseau social professionnel pour faire de vraies rencontres

Aujourd’hui on interviewe Alice et Emmanuelle, deux jeunes créatrices d’entreprise. Elles ont eu l’idée d’un réseau social permettant aux professionnels de se rencontrer à l’occasion d’un repas convivial.

Lire la suite

Interview : Etudiant en médecine et créateur d’application

Aujourd’hui on a le plaisir d’accueillir Geoffrey, un ami de longue date. Avec son équipe ils ont créé une application pour réussir sa première année de médecine.

Lire la suite

Pourquoi commencer à épargner AUJOURD’HUI ?

Augmenter son capital : mission impossible ? Tout le monde sait qu’épargner est essentiel pour augmenter son patrimoine financier. Malheureusement la mise en pratique est souvent plus difficile. A la fin du mois ou de l’année vous vous rendez peut-être…

Lire la suite

90% des salariés utilisent leur propre équipement au bureau

Plus de 90% des salariés d’entreprises utilisent des équipements personnels pour stocker, partager et accéder à leurs documents de travail. Une étude de 2,000 employés de bureau au Royaume-Uni a constaté que les entreprises courent de gros risques en ce…

Lire la suite

Réussir son congrès ou salon professionnel

Un congrès c’est l’occasion de se former, de rencontrer ses amis, ses associés ou d’autres réseaux professionnels. C’est surtout l’occasion de trouver de nouveaux partenaires, venus en nombre chercher la même chose que vous. Voyons comment vous préparer au mieux…

Lire la suite

Améliorer sa carrière grâce à son e-réputation

Pourquoi prendre soin de son e-réputation ? Comment utiliser les médias sociaux pour sa carrière ? Faut-il créer un blog ou site personnel ?

Lire la suite

3 leviers pour redorer l’image de son entreprise

Par quels moyens améliorer la réputation de votre entreprise ? Quels supports utiliser pour trouver de nouveaux clients ? Où faut-il tout simplement être ?

Lire la suite

Circuits de distribution directe et indirecte : avantages et inconvénients

Quelles différences entre distribution directe et indirecte ? Quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise ?

Lire la suite