Quels sont les différentes composantes d’un plan de communication ?

plan de communication

Qu’il s’agisse d’un produit innovant, d’un service ou d’une initiative, toute nouveauté nécessite une communication de l’information auprès de l’audience ciblée. Le plan de communication est la feuille de route pour la transmission d’un message spécifique à un public donné. Il s’agit d’un outil essentiel pour toute organisation qui souhaite envoyer un message clair avec des résultats mesurables. Les six étapes détaillées ci-dessous forment la base de tout plan de communication efficace.

L’analyse de situation

La réalisation d’un audit pour évaluer la position actuelle en matière de communication est le point de départ nécessaire pour faire un état des lieux de l’existant. Il s’agit de rassembler et d’analyser toutes les informations pertinentes au sein de l’entreprise. À cette fin, il faudra non seulement mener des enquêtes et des groupes de discussion avec le personnel de communication mais également avec les autres départements de l’organisation.

Définition des objectifs

Après avoir collecté et évalué toutes les informations, il s’agira de définir les objectifs de communication généraux. Quels sont les résultats à atteindre ? Quel message doit être transmis en mettant en oeuvre ce plan de communication ? Les objectifs visés devront être “Spécifiques”, “Mesurables”, “Acceptables”, “Réalistes” et “Temporellement définis” répondant ainsi aux exigences de l’acronyme SMART.

Délimitation de l’audience ciblée

L’identification de l’audience ciblée est primordiale afin de pouvoir adapter la communication en fonction du profil du groupe de personnes visée en priorité. Il faudra alors analyser les comportements et les habitudes de consommation de ce groupe pour que la probabilité qu’il constitue la partie principale de l’audience soit maximale. La segmentation de l’audience cible constitue également un exercice utile pour évaluer la pertinence du message émis.

Identification des canaux de communication

Une fois l’audience cible bien définie, il faudra identifier les types de lieux dans lesquels les personnes concernées passent la plupart de leur temps afin de déterminer dans quel média placer les messages. Ces canaux de communication peuvent être physiques comme les affiches ou virtuels comme les chaînes de radio ou de télévision, le web ou encore les réseaux sociaux. Il faudra prévoir de transmettre les messages à l’audience cible via plusieurs canaux tout en prenant en compte le budget disponible, variable indispensable de la prise de décision.

La mise en place d’un calendrier.

Afin d’obtenir un résultat optimal, les objectifs ainsi que les différentes étapes de communication doivent être planifiés. Les recherches et les analyses préalables ainsi que la disponibilité des ressources rendront possible cette planification.

Évaluation des résultats

Il est toujours important de mesurer les résultats obtenus pour savoir si les objectifs ont été atteints ou non. Cette évaluation permettra la mise en place des ajustements nécessaires à l’amélioration des performances lors de la prochaine campagne de communication et peut prendre la forme de rapports annuels, mensuels, d’avancement ou encore les rapports d’autres départements.