L’examen IELTS pour une carrière internationale

Publié le : 06 novembre 20234 mins de lecture

Prouver son niveau d’anglais

Si vous souhaitez relever le challenge d’étudier ou de travailler à l’étranger, vous devrez sans doute débuter votre parcours par un examen qui prouvera votre niveau de maîtrise en langue étrangère. Dans les pays anglophones, les examens les plus fréquemment demandés sont le TOEFL et l’IELTS (acronyme pour International English Language Testing System).

L’examen IELTS est un test qui a été effectué par plus de 2 millions de gens l’an dernier et est le plus important test de langue pour ceux qui désirent poursuivre leurs études ou émigrer dans un pays anglophone. En effet, le test est globalement reconnu par plus de 8000 établissements d’enseignement, corps gouvernementaux et organisations professionnelles.

À parcourir aussi : Tout savoir sur la plateforme Europass

Préparer l’IELTS

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est cependant préférable d’effectuer quelques semaines de cours d’anglais en guise de préparation. De cette façon, les enseignants vous permettront de connaître les points sur lesquels vous serez évalués, le type de questions ou les thématiques fréquemment demandées, en plus de travailler sur vos points faibles et améliorer vos performances linguistiques.

L’école de langue Maltalingua, en plus de proposer divers séjours linguistiques, offre aussi ce type de préparation aux examens. Cette école est de propriété britannique et est située dans le cadre enchanteur de l’île de Malte, lieu idyllique mais aussi stratégique puisque l’anglais y est langue officielle.

Conditions de l’examen

Le cours de préparation à l’examen IELTS offert par Maltalingua consiste en 20 leçons d’anglais par semaine auxquelles s’ajoutent 10 leçons supplémentaires qui se concentrent uniquement sur la préparation de l’examen. Il est recommandé d’effectuer un minimum de 4 semaines de cours avant de se soumettre à l’examen et d’avoir déjà une connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire. Il est aussi préférable de vérifier les dates où il sera possible de réaliser l’épreuve car cette dernière n’est possible qu’environ une fois par mois et les dates peuvent varier selon les localités.

La durée de l’examen en entier est d’environ une demi-journée. Suite à l’évaluation, un score allant de 1 (aucune capacité en anglais) à 9 (expert) vous sera attribué pour chacune des quatre parties de l’examen; écoute, lecture, écriture et oral. On effectuera ensuite une moyenne de ces quatre résultats afin d’obtenir votre résultat final qui vous sera fourni environ 2 semaines après la réalisation de l’épreuve et qui demeurera valide pour une période maximale de 2 ans.

Partir à l’étranger

Ensuite, il ne vous restera qu’à songer au pays vers lequel vous souhaitez vous expatrier. Angleterre, Canada, USA, Nouvelle-Zélande et Australie seront désormais à votre portée!

 

Entreprises : 5 façons d’accélérer son développement à l’international
Entreprises : les 5 clés du succès pour se développer à l’international

Plan du site