Faire un Business Plan : Qui, Quoi, Pourquoi ?

« Vous avez un business plan ? » Voilà une question que tout entrepreneur a entendu plusieurs dizaines de fois. Pourquoi et pour qui écrire un business plan ? Quel est le business plan type ?

Pourquoi écrire son business plan

C’est une étape incontournable pour tout créateur d’entreprise : le business plan ! Mais pour quelles raisons un entrepreneur doit-il rédiger un business plan ?

Le business plan est en fait un document de référence dont le but est d’exposer l’idée, la faisabilité et les premières projections d’un projet. Le business plan est un outil de communication pour les entrepreneurs : présenter un business plan est d’usage pour convaincre des investisseurs, des banques ou des partenaires. Il faut savoir créer un bon business plan pour séduire ses interlocuteurs et les impliquer dans son projet.

Le business plan aide les investisseurs à comprendre le projet d’entreprise que vous portez. C’est pourquoi ce fameux document doit montrer la spécificité de votre projet : en quoi votre entreprise ou votre offre va-t-elle connaitre un succès commerciale et se démarquer des concurrents existants. Il est important de rester cohérent. La projection de l’activité doit démontrer le retour sur investissement possible. Et ce en fonction de plusieurs hypothèses.

Ecrire un business plan est aussi l’occasion pour le porteur de projet de mettre toutes ses idées sur papier et prendre du recul sur sa stratégie. Le business plan contient en effet toutes les étapes de la vie de la future entreprise pour les 3 à 5 ans à venir.

Le business plan doit clair, court et précis mais aussi présenter tous les détails des axes de développement du projet. Voyons ce qu’il faut intégrer au document. Comment créer un business plan ?

Contenu d’un business plan

L’équipe

Qui sont les membres de l’équipe ? Pensez à intégrez les CV des personnes sur qui repose le projet. Il faut mettre en avant leurs apport au projet en terme de compétence et d’expérience. Appuyez-les avec les réalisations passées des différents membres.

Le projet

En quoi consiste le projet ? Qui fait quoi, quand et comment ? Exposez de manière précise ce que vous allez vendre.

L’étude de marché

Analysez le marché. Qui est la cible ? Qui sont les concurrents ? Quelles sont les clés actuelles du marché ? Quelles sont les tendances à venir ?

La stratégie commerciale

Présentez comment vous comptez vous faire connaitre et proposer son offre aux clients. Comment entrer sur le marché ? Quelle stratégie de distribution utiliser ? Pensez au marketing-mix : Produit, Prix, Place, Promotion. Vous avez déjà présenter le produit, cette partie concerne les 3 derniers P.

Les ressources

Quels sont les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon déroulement du projet ?

Agenda du projet

Montrez comment vous allez développer votre projet au cours du temps. Quand auront lieu les différentes étapes clés du projet ? De la création de la société au lancement commercial de votre offre.

Les prévisions financières

Accompagnez votre business plan d’un compte de résultat, d’un bilan et d’un plan de financement. Les projections financières doivent être réalistes. Il faut établir plusieurs hypothèses. Le plus courant est de présenter 3 hypothèse : une basse, une moyenne et une haute. Comment la société va-t-elle devenir profitable ? Vous pouvez gagner du temps et télécharger des modèles de prévisionnel.

Opportunité pour l’investisseur

Quelle est la proposition que vous faites au capital-investisseur ? Quel est le financement demandé ? Quels sont les opportunités et risques ?