Créez une offre innovante : la Stratégie Océan Bleu

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Qu’est-ce que la Stratégie Océan Bleu ? Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

Océan bleu/océan rouge, c’est à dire ?

La plupart des entreprises prennent part au combat économique sur un terrain connu, où la concurrence est rude et les perspectives de croissance réduites. Il est tentant d’agir en espace connu et d’essayer d’exploiter la demande déjà existante. Seulement cette hyper compétitivité ne permet pas aux entreprises de se développer et de créer beaucoup de valeur. La bataille est alors sanglante : il s’agit de l’océan rouge.

Cependant il existe des entreprises qui réussissent à mettre leur concurrence hors-jeu sans participer à ce manège infernal. Elles sont dirigées par des hommes et des femmes qui ont compris que le combat ne peut être gagné en utilisant les mêmes armes que l’adversaire. Ces entreprises se veulent être des firmes innovantes. Elles quittent l’hostile océan rouge pour créer un espace stratégique nouveau. La concurrence est mise sur la touche et ne peut dicter la stratégie l’entreprise. Une nouvelle demande est créée et conquise.

Cet espace prospère a un nom : l’océan bleu.

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La stratégie Océan Bleu

W. Chan Kim et Renée Mauborgne sont professeurs de stratégie et de management international. Après plusieurs parutions dans la Harvard Business Review, les deux experts ont étudié les entreprises à succès tel que Apple, eBay ou Swatch. Les deux auteurs ont retrouvé chez ces champions de l’innovation des patterns spécifiques pour établir la théorie de la Stratégie de l’Océan Bleu. Ces entreprises créent des demandes nouvelles.

La Stratégie Océan Bleu a été expliquée dans un best-seller du même nom. En plus de nombreux exemples concrets, les auteurs livrent des outils comme le canevas stratégique. Cette matrice très simple à recréer permet de représenter les points forts et faibles de ses concurrents, d’imaginer de nouvelles caractéristiques à son offre et ainsi établir une stratégie de différenciation efficace.

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Mon avis

L’ouvrage se lit très facilement. La théorie est très simple à comprendre et à assimiler. Les exemples présentés sont plus ou moins intéressants. Lors de mon année de Master 2, j’ai été apprenti dans une société de conseil en innovation. Nous avons utilisé la stratégie Océan Bleu et ses outils lors de séminaires au sein d’entreprises. Le canevas stratégique était notamment très utile et efficace pour permettre aux clients de réfléchir à leur offre et son positionnement. Le livre a lui aussi l’avantage, au minimum, de faire réfléchir ses lecteurs.

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