Conseils pratiques sur l’utilisation de Pinterest

Comment fonctionne Pinterest ? Comment partager photos et vidéo sur Pinterest ? Comment utiliser Pinterest pour augmenter le traffic de son blog ou de son site ?

Pinterest : comment ça marche ?

Pinterest est un média social où les utilisateurs peuvent partager photos et vidéos. Chaque utilisateur peut créer différents « boards » thématiques, c’est-à-dire des tableaux sur lesquels il pourra épingler (« pin ») photos et vidéos. En se connectant au site on accède à son mur d’actualité où sont épinglés les partages des boards suivis. En effet le principe de lien entre utilisateurs est comparable à celui de Twitter : il est possible de suivre l’ensemble ou une partie des boards d’un autre utilisateur et de réutiliser ses publications (« repin ») pour les rajouter à ses propres boards.

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest est un média social utile pour les entreprises dont le domaine d’activité est en rapport avec l’image, l’esthétique et la créativité. Vous pouvez l’utilisez pour assurer la propagation de vos réalisations mais aussi partager vos découvertes et inspirations et ainsi devenir influenceur dans votre secteur d’activités ou votre niche. Notons qu’en cliquant sur une image ou une vidéo l’internaute est redirigé vers le site Internet hébergeant le média. Pinterest offre donc une source de trafic supplémentaire pour votre site ou blog. Pour information, près de deux tiers des utilisateurs du site sont des femmes , il serait dommage de ne pas y être présent si elles sont votre cœur de cible. Edelman Digital est une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux. Elle a publié en mai 2012 une infographie concernant les bonnes pratiques concernant Pinterest. Nous ne retiendrons de celle-ci que la qualité des partages prime sur leur quantité. Aussi, il est important de lier son compte Pinterest avec Twitter et Facebook pour que chaque réseau puisse amener du trafic à un autre. Le dernier point important est d’interagir avec les autres utilisateurs grâce aux « repins » et aux commentaires. Ceci avec respect : citez vos sources en description des contenus qui ne sont pas votre propriété.