Améliorer sa carrière grâce à son e-réputation

Pourquoi prendre soin de son e-réputation ?
Comment utiliser les médias sociaux pour sa carrière ?
Faut-il créer un blog ou site personnel ?

L’importance de votre e-réputation

L’e-réputation, ou la réputation en ligne, est la perception qu’on peut avoir d’une personne, d’une entreprise ou toute autre chose en fonction de ce qui en est dit sur Internet. L’e-réputation peut-être positive, neutre ou négative. A l’heure du Web 2.0 (de l’Internet participatif) les médias sociaux occupent le top du classement des sites les plus consultés. Les réseaux sociaux permettent aux internautes de donner plus facilement leur avis. C’est donc tout logiquement que la réputation en ligne se construit énormément sur les sites de Social Media. Au final on peut dire que l’e-réputation est l’avis qu’on se fait sur tous les avis disponibles en ligne au sujet d’une personne ou d’une entité.

Il existe deux grands dangers avec l’e-réputation. Le premier danger est de ne pas être présent sur Internet : qu’il soit impossible de trouver des informations, des avis, etc. L’absence d’e-réputation peut souvent bloquer les clients, les recruteurs, les acheteurs ou autres dans leur processus de décision. Manque d’information = menace ? Le deuxième danger est d’avoir une e-réputation négative. C’est ici tout l’opposé de l’objectif principal. Dans les deux cas la menace se base sur une négligence : ne pas accorder assez d’importance à son e-réputation.

Et pour ma carrière alors ? En tant qu’individu vous avez aussi votre e-réputation. Ce qu’on dit de vous sur Internet peut influencer sur votre carrière (si vous êtes salarié) et sur votre activité professionnel (si vous êtes à votre compte). 3 mots d’ordre : attirer, rassurer et engager ! Sur quels aspects ? Vos compétences, puisque c’est que vous cherchez à offrir et mettre en avant. Voyons comment utiliser votre image en ligne pour améliorer votre carrière.

Se placer comme expert grâce aux médias sociaux

Les médias sociaux existent de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour y obtenir des résultats il faut surtout établir une stratégie Social Media adaptée à votre situation. Voyons voir quels réseaux sociaux sont les mieux placés pour vous aider dans votre carrière.

LinkedIn et Viadeo : Forcément qui dit carrière dit réseaux sociaux professionnels. Quelques conseils : complétez au mieux votre profil sur chacune de ces plateformes, utilisez le levier des recommandations pour valider vos compétences et participez régulièrement aux groupes et hubs thématiques de votre domaine d’activité.

Twitter : Twitter est sans aucun doute le meilleur média social (aujourd’hui) pour partager de l’information. Faire de la veille, présenter vos réalisations et engager le dialogue sont les trois éléments principaux qui vous permettront de vous faire remarquer dans votre métier. Privilégiez toujours les tweets de qualité. Répondez au maximum de followers.

Un compte Twitter optimisé et nourri régulièrement permet de vous placer comme expert de votre domaine d’activité.

Créer un site pour aller encore plus loin

Sur les médias sociaux vous pouvez participer à la vie des communautés de votre métier. Sur les médias sociaux vous contrôlez aussi plus ou moins la présentation de vos comptes Social Media. Seulement, il n’y a qu’en créant un site Internet que vous pourrez attirer, rassurer et engager de la meilleure manière qu’il soit. Parce que c’est un espace que vous gérez intégralement : vous avez plus de liberté.

Première piste, vous pouvez créer votre CV en ligne. Un CV en ligne est idéal pour mettre ses compétences en avant. Vous avez plus d’espace, plus de possibilités de création. Le CV en ligne permet de détailler au mieux les expériences les plus significatives en fonction de votre moteur de carrière.

Seconde piste, vous pouvez créer votre site Internet ou votre blog. Oui cette solution demande plus de temps. Parce qu’il convient de créer du contenu : rédiger et publier des articles thématiques en rapport avec votre activité. Si vous êtes passionnés et désirez donner un coup de boost à votre carrière, tenez un blog et mettez le régulièrement à jour. Tout d’abord tenir un blog vous donne plus de crédibilité. Ensuite c’est l’occasion de créer plus de contacts. Finalement il sera une arme efficace pour faire reconnaître vos compétences et vous placer comme expert de votre domaine. Selon le succès de vos articles, il est même possible de transformer votre blog en une petite entreprise. Les grandes entreprises d’aujourd’hui ont toutes commencées petites. Google par exemple, a débuté dans un garage , mais aujourd’hui on ne peut s’imaginer la taille de pièces contenant leur serveurs pour sauvegarder et transmettre toutes sortes de données d’internautes. En France on pourrait faire appel à 1&1 par exemple, pour soutenir un trafic internet élevé, ayant une bonne réputation en termes de prix.

Vous avez en votre possession tous les éléments pour donner un coup de pouce à votre carrière avec une meilleure e-réputation. C’est à vous de jouer !