3 leviers pour redorer l’image de son entreprise

Publié le : 06 novembre 20235 mins de lecture

Par quels moyens améliorer la réputation de votre entreprise ?
Quels supports utiliser pour trouver de nouveaux clients ?
Où faut-il tout simplement être ?

Les médias traditionnels

Dans tout cours de communication de base on vous enseignera les avantages et inconvénients des grands médias traditionnels que sont la télévision, la radio et la presse écrite. Voyons pourquoi ça ne vous concerne pas et quelle stratégie particulière va vous rapporter notoriété ET clients.

La télévision

Ne nous attardons pas sur la télévision. A part si vous dirigez Coca-Cola et avez assez de bouteilles à vendre au monde entier… « Et les télévisions locales ? » me demanderont certains. Ce à quoi je réponds par une autre question « Qui les regarde ? »

La radio

La radio est un média plus abordable que la télévision. Encore faut-il avoir un budget adapté. La radio peut être un choix raisonnable dans le cadre d’organisation d’événements ou de lancement d’opérations spéciales. Si la radio en question devient partenaire de l’opération c’est encore plus intéressant. Comme toujours, attention à ce que l’auditeur type fasse partie de votre cible client ! Selon les heures de diffusion votre message peut aussi avoir une portée différente.

La presse écrite

Le quart de page d’un journal n’est pas donné, c’est vrai. Surtout que l’on paie pour une publicité qui ne sera publiée qu’une seule fois. Le levier le plus intéressant concernant la presse écrite c’est le magazine spécialisé. Si vous êtes sur un marché de niche, il est facile de trouver le magazine spécialisé en rapport avec votre produit ou votre service. Les avantages sont multiples. Il est facile de trouver le magazine dont le lecteur type est votre client type. Dans ces secteurs de niches les magazines ont peu de concurrence, ainsi les passionnés de votre secteur auront moins de choix pour s’abonner à un magazine. Si vous y publiez une promotion pertinente et attractive, il y a une forte chance de toucher toute cette population.

Vous pouvez chercher un magazine spécialisé sur des annuaires de presse.

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Les salons, congrès et foires

Rien de mieux que le contact humain, c’est vrai. On ne compte plus le nombre de salons, congrès et foires spécialisés qui se multiplient partout en France. Ce sont des solutions intéressantes autant pour les entreprises B2B que B2C. Faire connaitre son entreprise, trouver de nouveaux partenaires, augmenter le volume de son porte-feuille clients. Autant d’objectifs potentiels pour les entreprises qui participent à ces événements.

Pour se faire sa place dans ces salons il est indispensable de travailler votre présentation. L’attractivité de votre stand est un élément primordial dans la réussite de votre salon. Sachez interpellez les participants. Apprenez aussi à mettre votre produit ou vos services en valeur. Par quel moyen ? En démontrant de manière simple, claire et rapide l’EFFICACITE de ce que vous proposez.

Vous pouvez offrir des cadeaux pour être sûr que vos visiteurs se rappelleront de vous. Il est important qu’ils ramènent un peu de votre entreprise chez eux. L’idéal étant de leur fournir de la littérature : brochures, flyers, cartes de visite, etc. Faites appel à une imprimerie en ligne pour réaliser ces éléments.

Mais le plus important est que vous récoltiez des informations les concernants : noms, contacts, adresses emails, etc. Arrangez-vous pour que les visiteurs de votre stand vous laisse de quoi les recontacter par la suite… Le tout avec le sourire !

Comme les grands constructeurs au salon de l’automobile, mettez votre produit ou service en valeur sur votre stand.

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Internet et les médias sociaux

Vous connaissez déjà mon amour pour Internet et les médias sociaux. Oui je pense que c’est un support exceptionnel pour faire connaitre son entreprise. Et bien sûr augmenter son chiffre d’affaires ! Les avantages pour améliorer votre réputation sont nombreux avec le Web 2.0 : faible coût, viralité des contenus et informations, recueil aisé des informations, etc.

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