3 grandes idées d’Adam Smith à retenir

Publié le : 11 avril 20192 mins de lecture

Qui est Adam Smith ? Quelles sont les grandes idées principales de celui qui est l’un des économistes les plus connus ?

Adam Smith a vécu de 1723 à 1790. Il est aujourd’hui connu et reconnu comme l’un des premiers grands économistes, si ce n’est LE fondateur de l’économie pour beaucoup. Adam Smith est l’auteur de «Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations», qui est daté de 1776. On associe facilement à Adam Smith le concept de la « main invisible ». Cet article est l’occasion de revenir sur cette notion et d’en rappeler deux autres : la « valeur-travail » et la puissance de la spécialisation.

La valeur-travail

La meilleure mesure de la valeur est le travail. Le travail est par ailleurs la seule source de richesse

À parcourir aussi : Comment fonctionne le partage de l’économie dans l’agriculture ?

La spécialisation

Si chaque individu, entreprise ou pays se concentre sur une tâche pour laquelle il est plus productif, son travail sera d’autant plus efficace. Lui et l’ensemble des acteurs économiques avec qui il interagit en bénéficieront. La spécialisation permet de multiplier la puissance du travail.

La main invisible

Si chacun poursuit son intérêt personnel, il est en découlera un ordre garantissant la prospérité de chacun. Cet ordre est assuré par une « main invisible ». Cette main invisible sera par la suite appelée la loi du marché.

Comment emprunter de l’argent sans passer par les banques ?
Comment augmenter vos revenus rapidement et durablement dans les transformations ?

Plan du site